Ce jeu, c'est pour moi une source de plaisir et de frustration.
Commençons pas le plaisir:
La thématique de ce jeu correspond complètement à une de mes envies récurrente, contrôler un empire galactique...oui je sais il faut bien cela pour mon ego.
Cerise sur le gâteau, on peut faire une race custom avec des bonus/malus. Autant dire que les possibilités sont énorme pour atteindre l'une des 6 ou 7 types de victoires possible.
Quant on joue à ce jeu, une chose devient complètement abstraite, le temps!!! On commence une partie innocemment et bim on se retrouve téléporté quelques heures plus tard dans le monde réel quant on quitte la partie...on comprend pas sur le coup comment le temps est passé si vite. Bref un excellent échappatoire pour l'esprit si on veut se détendre.
Ce que j'aime dans ce jeu plus que tout, c'est la possibilité de façonner des vaisseaux spatiaux comme ont le souhaite...enfin, comme notre technologie du moment nous le permet :).
Il faut noter que le jeu offre une bonne courbe d'apprentissage, c'est pas le premier quidam venu qui va maîtriser le jeu en quelques parties.
Maintenant, la frustration:
Hier, à 8h du matin, je me lance dans une partie, objectif, essayer de gagner une partie en normal, seul mode que je pratique pour le moment. Fort de mes connaissances durement acquise, je joue avec un plaisir énorme jusqu'à 16h. Gagnant des batailles, faisant des alliances avec certaines IA, perdant des alliés et gagnant des mondes entiers.
L'United Empire avait une bonne avance sur sa production de brume, j'avais réussit à réduire au silence son allié qui joué sur cette victoire également. Pour ma part, je visais soit une victoire scientifique (35 tours manquant) soit par suprématie où il ne me manqué plus que la capitale de l'UE. Figurez vous que cet empire m'offre la capitale en échange de la paix...Trop comptent, je dis oui...pour m'apercevoir qu'il me manqué une capitale d'en empire disparut. Durant la trêve, mes ennemi rushent la brume et gagnent...
Bon j'avoue que là je suis calmé pour en refaire une de partie. Je ne revient jamais en arrière via les saves et vu la longueurs des parties (et puis je suis sur que l'IA triche), il me faut un certain temps pour m'en remettre.
Mais je compte bien arriver à la victoire, il ne peut en être autrement!!!