Les Frères Karamazov par Marco
Bon, je vais clairement me faire lyncher suite à cette critique, mais bon...
Outre la difficulté que j'ai eu avec les prénoms, m'a fallut un moment pour comprendre que machin-vitch c'est à priori "fils de machin". Par exemple Ivan Fiodorovitch, c'est Ivan Fils de Fiodor. Bon j'espère pas me tromper, sinon je vais passer pour un âne :p
Bref, continuons... Ce livre m'a fait chier d'une force!
Incroyable comme il me tardait de m'en débarrasser. Je n'ai pas été touché par les réflexions de l'auteur, surtout sur toute la partie religieuse. Tout ce qui concerne le Starets, ce fut une douleur de le lire. J'en avait sincèrement rien à cirer. En lisant le résumé de sa vie sur Wikipedia j'ai vu qu'il été passé d'Athée à fervent croyant. Le sujet devait sacrément le travailler sur la fin de sa vie.
En fait, pour faire cour, j'ai apprécié la profondeur des 3 frères Karamzov, c'est bien écris, on comprend les motivations de chacun, surtout les 2 aînés qui sont les plus intéressant. Aliocha, lui, il est un peu trop lisse pour moi, il en devient un peu chiant.
Ce qui concerne l'homicide et la partie sur le tribunal m'a également été plaisante, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Voilà, j'ai lut un Dostoïevski, je vais pouvoir briller en société :)
...mais bon, je pense m'arrêter là, c'est pas ma came.