Attention jargon : Enter the Gungeon propose rien de moins qu'un twin-stick shooter / bullet-hell / rogue-like / grospixels. Et c'est un bon jeu ! Pour le faire en français c'est un jeu de tir en vue du dessus où l'on dirige son personnage avec le stick gauche et la direction de tir avec le stick droit. Les ennemis ripostent à coup de nuées de boulettes selon des schémas préétablis. Le contenu de chaque niveau est généré aléatoirement, on repart de zéro à chaque partie et le tout se présente sous forme de graphismes pixelisés 'à l'ancienne' plutôt réussis, avec d'ailleurs une finesse qui est toute moderne elle.
La base de jeu est frustre mais efficace : des flingues, des bonus éventuels... et une roulade ! Le fond de jeu est bon, aucun doute là-dessus. Mais deux bémols selon moi :
- un premier qui est très subjectif. J'aime le rogue-like quand il existe un tempérament. Ce n'est ici pas le cas ; on repart quasiment de zéro à chaque partie et les quelques atouts récupérables sont difficiles à acquérir. Le jeu est difficile (trop pour moi) et le mur à franchir sans pitié ; je me suis lassé de crever dans le quatrième niveau avoir l'impression d'avoir gagné quelque chose à l'issue.
- le second l'est sans doute moins : déjà le contenu du jeu est finalement assez limité (en terme de renouvellement) malgré ce que le lexique laisse supposer et ensuite l'aléa est vraiment très très important d'une partie sur l'autre. Enfin si l'ambiance est déjà sympathique je regrette que le jeu ne fasse pas preuve d'une personnalité encore plus affirmée et d'une petite couche narrative supplémentaire.
Mais impossible de ne pas le recommander aux amateurs du genre. C'est une réussite dont je déplore seulement qu'il ne sache pas se rendre un peu plus sexy et abordable ; Enter the Gungeon exige beaucoup mais se montre un peu avare en retour.