J'ai succombé à l'appel du Gungeon.
Fou de Nuclear Throne, je voulais explorer quelque chose de similaire mais différent. Les bandes annonces en jetaient: tant d'armes disponible, du bullet-hell à gérer, de l'exploration...
Les graphismes mignons comme tout - du pixel art classique mais bien maîtrisé - m'ont convaincu de passer à la caisse.
Voilà environ 4 heures de jeu et je commence déjà à ressentir une profonde déception. Je n'ai pas de plaisir à jouer. La faute à la mollesse générale du jeu et au rythme poussif, en contradiction totale avec la promesse faite.
Le perso que l'on dirige est lent. Comme dans la série des X Souls de From Software, on réalise des roulades pour éviter les balles - avec une petite fenêtre d'invincibilité, mais ormis ces micro accélérations, le héros se traîne lamentablement de salle en salle, dans des dongeons générés aléatoirement et donc sans aucune âme.
Les ennemis reprennent pour la plupart l'univers du projectile, on se bat contre des balles, des cartouches, mélangé à un bestiaire plus classique (petits sorciers, blobs). C'est très mignon mais encore une fois très lent. Beaucoup d'effort a été mis sur le design, mais on se promène parmi les créatures sans grand plaisir.
Là où Nuclear Throne ébouriffait par la violence de son plus simple pistolet, ici quelle que soit l'arme en main (et on met un temps de fou pour récupérer quelque chose d'un peu moins ennuyeux que l'arme du début), on a la sensation que les projectiles s'écrasent sans aucun effet sur les cibles. On entend un vague bruit de bulle qui claque. Plic, plac font les boules colorées sensées représenter des mortels projections de notre colère, au contact des ennemies qui se dandinent. Ce grand manque de retour physique est probablement la grande source du problème de EtG.
Il y a des clefs et des coffres, mais les récompenses ne sont pas à la hauteur de l'effort déployé pour les trouver. Le plan qui se dévoile peu à peu décourage tant le personnage met du temps à bouger. Les concepteurs ont du s'en rendre compte en insérant un système de téléportation curieux. Un véritable aveu que quelque chose ne tournait pas rond.
Pour l'instant un 5, je continue un peu pour voir s'il y a quelque chose de plus à voir, mais à lire les autres critiques, à comprendre que l'ingrédient essentiel à un bon gun-rogue (en attendant une meilleur terminologie) - le plaisir de tirer, le plaisir de tuer, je prédis un effondrement de cette note dans les semaines à venir.