Pour accompagner la sortie de Matrix Reloaded au cinéma, Atari édite un jeu sur PC, XBOX, GameCube et PS2, c’est sur cette dernière plateforme sur laquelle j’ai joué au jeu. Il est développé par Shiny Entertainment, le studio derrière Earthworm Jim.
Au delà du jeu en lui-même, ce qui m’intéresse le plus c’est l’écriture et la réalisation des Wachowski. Ça vient compléter le lore de Matrix avec les comics ou encore Animatrix. D’ailleurs ce jeu vidéo se place juste après le premier court-métrage de Animatrix et juste avant le début de Matrix Reloaded, et pendant.
Le gros point fort, ce sont ces scènes qui viennent directement du tournage de Matrix Reloaded et qui font office de cinématique. On a le plaisir de voir sur nos consoles Jada Pinkett Smith, Monica Bellucci ou encore le génialissime Lambert Wilson.
On va suivre l’équipage du Logos et on aura le choix entre la capitaine Niobe et son second Ghost. En ce qui me concerne, j’ai pris Niobe qu’on connaît très bien alors que Ghost est à peine visible dans la trilogie Matrix.
Il faut savoir que Niobe et Ghost ont des missions propre à leur personnage. De quoi multiplier la durée de vie. Une bonne solution pour contrer la durée de vie très faible du jeu.
Je m’attendais à un meilleur scénario, surtout quand on sait que ce sont les Wachowski derrière. On apprend quasiment rien, ce n’est pas nécessaire. Nous suivons l’équipage du Logos pendant les événements de Matrix Reloaded et ils ne font pas grand chose de plus que ce que l’on voit déjà dans le film.
Cependant il y a un chapitre bien particulier où on en apprend plus sur l’univers de Matrix, c’est celui dans le château du Mérovingien. Au delà des décors, on affronte des vampires ! Il n’y a aucun doute possible quand leur boss s’appel Vlad (Vlad l’empaleur, Dracula). Je voulais en savoir plus sur ces vampires vivant dans la matrice. Un chapitre très court, j’aurais voulu qu’il dure beaucoup plus longtemps et qu’il soit moins avare en information.
Il y a eu des films sur les vampires vivant dans la matrice, c’est Underworld
En ce qui concerne le gameplay, il s’agit d’un TPS (third-person shooter) tout ce qui a de plus classique. On a des phases de corps à corps et des phases de tir. Aucune difficulté à cause de cette fichue visée automatique.
Le bullet-time traduit par « concentration » n’est pas tout à fait au point, mais reste plaisant.
La maniabilité est correct, prenez soin d’éviter de trop sauter lors des phases de plateforme parce que la moindre chute peut être mortelle. La plupart du temps il s’agit de déplacements au sol dans un parcours guidé par une flèche directionnelle. Aucune chance de se perdre et ça enlève encore un degré de difficulté.
Il y aura quelques missions en voiture totalement molle avec un cruel manque de vitesse. J’ai l’impression de me traîner avec une voiture limitée à 50km/h. Le pire reste la course poursuite avec les jumeaux de Matrix Reloaded, aucune sensation.
La dernière mission nous propose de contrôler le Logos et c’est catastrophique, vomitif.
On retrouve la bande son de Matrix, mais avec un placement des musiques totalement aléatoire.
Au final c’était sympathique, mais à cause d’un scénario vide et un gameplay passable je ne recommencerais pas le jeu avec Ghost. Malgré les missions inédites que je n’ai pas faite et les cinématiques que je n’ai pas vu. Et puis je n’ai pas envie de me retaper les trop nombreux chargements. Uniquement pour les fans de Matrix.