Le début commence "pluto" bien, un peu d'Alice à travers le miroir, ambiance Mickey style Fantasia et féerie, énormément de références aux très vieux dessins animés (courts-métrages de Walt surtout) et une histoire qui s'annonce intéressante, sur les premiers personnages Disney tombés dans l'oubli et surtout Oswald le lapin qui s'est fait vite évincé par la souris aux grandes oreilles.


L'aventure est d'une durée franchement plus que raisonnable et la mécanique du jeu autour du pinceau qui peut envoyer peinture ou dissolvant était pleine de promesses.


Malheureusement, ce jeu qui aurait pu être un des grands best of de l'univers Disney manque énormément d'ambitions et de finitions !


La durée de vie est plutôt pas mal oui, mais en partie grâce (à cause) des nombreuses petites quêtes, franchement inintéressantes, à faire pour avancer, pas toutes, une bonne partie sont du bonus, mais juste pour continuer, il faut parfois ramasser des objets qui sont au alentours (a peine cachés) et le jeu peut vite se transformer en jeux a patounes.


Ensuite, la mécanique de peinture et dissolvante, bah elle ne sert au final qu'a trouver plus d'objets-patounes et n'être que l'arme du jeu.


Très peu d'énigmes autour de ce concept, juste effacer un mur pour trouver un passage ou objet et reconstruire des plateformes transparentes pour sauter dessus...


J'aurai cru avoir des énigmes un peu dans le style de Blinx avec la reconstruction d'éléments avec le temps, mais ici avec la peinture etc., mais c'est juste trop basique.



Ensuite, j'ai eu plusieurs petits bugs assez rageants, comme une quête d'objets longue et chiante, qui se solde par un échec, car un des derniers personnages n'enclenche pas sa ligne de dialogue et son action avec l'objet qu'il demande, ce genre est arrivé 4/5 fois, ça m'a bien saoulé.


Ou alors mettre des objets pour des quêtes, dans les magasins à des prix de fous, juste pour qu'on passe des heures à refaire les niveaux déjà fait pour farmer la monnaie du jeu (j'ai dis non ^^ ).


Tout est un peu trop artificiel, c'est vraiment dommage, les quêtes fedex, perso je n'en peux plus et même si j'avais fais le jeu en 2010 (moins habitué à ça), je pense que ca m'aurait tout de même bien gavé !


Et le scénario qui devient finalement vite un prétexte, un scénario de jeu de plateforme basique, sans ambitions de raconter une histoire bien écrite, vraiment dommage.


Mais ce qui m'a le plus saoulé, c'est les soucis de caméra, de 3D et d'appréciation des distances !


Mickey répond plutôt bien aux manettes de la wii, mais alors rater des plateformes, des sauts, ou des visées sur les ennemis parce que la caméra est soit trop loin, trop prés, dans un décor, derrière un mur ou complètement folle et part dans tous les sens, alors là, là, gros agacement !


Beaucoup de jeux de plateforme 3D ont ce soucis, je sais bien, mais un jeu de 2010, qui sort donc 14ans après Mario 64 qui a montré comment il faut faire et bien, non désolé mais je ne trouve pas ça normal.



Mais a part ces défauts et le fait que j'aurais apprécié qu'il soit moins tiré en longueur, j'ai bien aimé l'univers, les très nombreuses références et la direction artistique qui reprend les designs des tous premiers dessins de Walt Disney.


La difficulté n'est pas très corsée, je m'y attendais un peu donc pas de soucis, à part quelques séquences étrangement ardues, le jeu peut être fait par tout le monde.


J'ai beaucoup aimé les petites transitions de niveaux en plateformes 2D aussi, visuellement, c'était très réussi et on retrouve bien toutes les ambiances des courts-métrages d'antan !

Créée

le 14 mars 2023

Critique lue 16 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Epic Mickey

Epic Mickey
Flbond
9

Magique

Je suis agréablement surpris, m'attendant pas forcément à une merveille, mais je pense qu'il manque un peu d'ambition. Une belle prouesse de l'ami Warren. Dans un monde connu comme le monde de la...

le 28 nov. 2010

6 j'aime

Epic Mickey
William
5

Epic Fail

En mélangeant de la peinture et du dissolvant, les développeurs d'Epic Mickey ont tâché la caméra du jeu, effacé toute trace de cohérence narrative, barbouillé un level design illisible, étalé des...

le 28 nov. 2010

6 j'aime

4

Epic Mickey
Sonicvic
4

Pas très Epic

Epic Mickey est un jeu qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. Outre l’univers atypique qu’il arbore dés la jaquette, les critiques presse étaient dithyrambiques, il a eu d’excellents retours de la...

le 12 mars 2020

2 j'aime

5

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime