Epic Mickey avait partagé bien du monde au moment de sa sortie, les joueurs comme les critiques. De notre côté, l'aventure de Mickey au sein du Monde de la Désolation nous a fortement plu et il nous tardait de voir ce que la souris de Disney pouvait avoir en réserve pour un second voyage dans un univers où se retrouvent les personnages oubliés de la firme créée par Walt Disney ! Annoncé au début de l'année 2012, Epic Mickey : Le Retour des Héros a-t-il l'étoffe de son aîné ?


Dans cette suite, la cause des nouveaux malheurs touchant le Monde de la Désolation est inconnue. Suite à de nombreux tremblements de terre, pratiquement tout a changé pour le meilleur (d'anciennes zones qui étaient recouvertes par le solvant sont de nouveaux accessibles aux Toons) et pour le pire (en particulier pour Mean Street, partiellement ravagée et divisée en plusieurs parties). Triste tableau pour les habitants, à peine remis du désastre causé par Mickey dans le premier opus... Heureusement pour eux, un héros va venir à la rescousse ! Qui est-ce ? Le Savant Fou. Oui, ce même Savant Fou qui a tenté d'arrêter la vaillante souris par le passé. Devenu gentil (peut-être a-t-il été inspiré par Ralph de Les Mondes de Ralph ?), il souhaite qu'on lui accorde sa seconde chance en sauvant le Monde de la Désolation et Oswald est prêt à accueillir son aide. Ca ne plaît pas vraiment à Ortensia, la fiancée du lapin chanceux, et elle appelle à l'aide Mickey grâce au Gremlin Gus. Une fois que Mickey est de retour avec son fidèle pinceau magique, lui et Oswald s'allient pour une nouvelle aventure...

Si le premier Epic Mickey offrait une histoire intéressante à suivre grâce à sa mélancolie fort peu habituelle pour une production Disney, celle d'Epic Mickey : Le Retour des Héros ne l'est pas autant car moins ambitieuse, plus enfantine et surtout bien plus prévisible. Soyons francs, les grandes personnes devineront la fin bien assez tôt... En soi, le scénario n'est pas mauvais mais on pouvait espérer mieux de la part de Junction Point Studios. Heureusement, les dialogues et les cinématiques restent toujours aussi exquis, si ce n'est plus grâce à un nouvel élément : les voix ! En effet, avant les personnages étaient muets mais désormais, ils ont tous une voix et ce qui est sympathique, c'est que les doubleurs français font très bien leur boulot. Oui, vous avez bien lu, les doubleurs français, cette version Wii contient bel et bien des voix en français alors qu'on nous disait que seule la version Wii U y aurait droit en France... Etrange. Quoi qu'il en soit, malgré une histoire moins excitante que prévue, il y a également de bons côtés et on se laisse tout de même prendre au jeu, surtout grâce à la ribambelle de personnages attachants. Mention spéciale au Savant Fou qui se croit dans une comédie musicale, un véritable régal pour les yeux et les oreilles !

Si l'histoire de cet opus se veut plus enfantine que celle de son aîné, en est-il de même pour l'univers du jeu ? Tout d'abord, notons la volonté des développeurs à nous éviter le sentiment de déjà-vu. Outre de nouveaux lieux, les anciens ont subi un lifting assez conséquent, de quoi apprécier davantage la nouvelle excursion dans le monde des personnages Disney oubliés. Cependant, si l'effort est louable, il faut reconnaître que les nouveaux décors manquent de folie : en plus d'être bien moins vastes et plus linéaires, ils sont aussi moins impressionnants du côté visuel. Qui ne se souvient pas de la Montagne de Déchets avec ses centaines d'objets Disney entassés dans un endroit fort lugubre ? Du Manoir Hanté avec sa bibliothèque folle ? Certes, certains niveaux d'Epic Mickey : Le Retour des Héros arrivent à nous enchanter (notamment celui qui fait référence à Alice au Pays des Merveilles) mais force est de constater que le voyage n'est pas aussi agréable qu'on l'aurait voulu. Du moins de ce point de vue là.

Pour ce qui est du reste, Warren Spector et sa troupe ne nous déçoivent presque pas ! Ce qui faisait la force d'Epic Mickey est toujours là : le gameplay. Si les mécaniques ne changent guère, à savoir l'utilisation du solvant pour changer les choses d'une bonne manière et celle du diluant si l'on veut se la jouer « bad guy », elles restent tout de même efficaces et on prend du plaisir à jouer du pinceau pour modifier l'univers qui nous entoure. La bonne nouvelle, c'est que cette fois, les choix comptent vraiment : dans le premier soft, les décors redevenaient toujours comme avant mais ici, tout changement est définitif (mis à part pour deux-trois zones mais cela reste anecdotique), il faut donc réfléchir à deux fois avant d'agir, sous peine de perdre de précieux trésors. Ensuite, nous avons le classique de chez classique : les phases de plates-formes (surtout présentes dans les niveaux 2D rendant hommage aux anciens films, toujours aussi plaisants à parcourir), les quêtes de recherche d'objets ou de personnages... On peut déplorer le manque de grosses nouveautés (en dehors des encres pouvant rendre invisibles ou invincibles, pas grand chose de neuf à l'horizon) mais la bonne nouvelle, c'est que la caméra, grandement critiquée dans le premier soft, a été améliorée avec des cadrages s'adaptant à chaque situation et une meilleure souplesse. Du moins, nous n'avons pas noté de défaut de ce côté-là. Cependant, la jouabilité s'axe un peu moins autour des capacités de Mickey cette fois-ci (moins de choix importants à faire notamment, rendant la réjouabilité moins tentante malheureusement) pour la simple raison qu'il n'est plus seul.

Oswald n'était qu'un personnage parmi tant d'autres par le passé mais désormais, il est lui aussi un héros de jeu vidéo grâce à sa télécommande aux pouvoirs électriques ! Lorsque vous jouez seul, c'est l'IA qui se charge de contrôler le fameux lapin chanceux : en plus de vous aider dans les combats, il est possible d'interagir avec lui pour l'utilisation de mécanismes inédits, comme des feux d'artifice, des engins qu'il faut actionner grâce à la télécommande... Le bougre peut aussi vous faire monter plus haut qu'à l'accoutumée et grâce à ses oreilles fonctionnant comme une hélice d'hélicoptère (ce qui lui a valu des plaintes de la part de Rayman et Tails), il est possible de planer sur de longues distances. Dans l'ensemble, le tout fonctionne assez bien mais de temps à autre, l'IA fait mal son boulot et il arrive de mourir bêtement car Oswald n'a pas fait à temps ce qu'il devait faire. Aussi, il complique parfois votre tâche en voulant éliminer les ennemis quand vous vous efforcez de les rendre gentils grâce au solvant... C'est pour cela qu'il est conseillé de jouer avec un(e) ami(e), le gameplay d'Epic Mickey : Le Retour des Héros montre toute sa valeur en mode coopération. Un choix des développeurs qui ne plaira pas à tout le monde, forcément.

Pour le reste, à savoir les graphismes et la bande-son, cela reste dans le ton du précédent opus, autant dire très bon ! Le moteur du jeu est toujours de bonne facture avec des modélisations de qualité et de sympathiques animations, les effets visuels ne sont pas en reste eux non plus. Il n'y a peut-être pas de changement notable (cela reste sensiblement similaire) mais si l'on s'en tient à ce que la Wii peut offrir, c'est du bon niveau. Comme nous l'avons dit précédemment, c'est surtout au nouveau du design que ça coince un peu plus, peut-être que certains aimeront les décors un peu plus colorés (car il faut avouer que ceux du premier titre étaient assez sombres dans l'ensemble) et moins longs à traverser mais ça n'a pas été notre cas, surtout que le fait qu'ils soient moins vastes et plus linéaires amène à une durée de vie plus courte pour l'aventure principale (pour ce qui est des quêtes annexes et des récompenses à obtenir, c'est autre chose, rassurez-vous !). Aussi, il y a un peu de baisse de frame-rate à quelques moments, assez rares heureusement. Enfin, les musiques sont à nouveau signées par Jim Dooley pour un résultat fort plaisant, chaque thème étant adapté au lieu visité. Le point fort revient aux interventions musicales du Savant Fou, joliment rythmées et assez drôles. Bref, malgré quelques erreurs passagères, la nouvelle aventure de Mickey possède suffisamment de points forts pour convaincre à nouveau les fans de l'univers Disney.


En conclusion :

Si Epic Mickey offrait une aventure plus originale et palpitante, Epic Mickey : Le Retour des Héros n'est pas en reste pour autant. Fort de ses centaines de références à l'univers de l'Oncle Walt, le jeu a de quoi passionner les nombreux fans de la firme aux grandes oreilles, qui s'émerveilleront devant le soin du détail apporté par Junction Point Studios. Ceux qui recherchent un pur jeu de plates-formes peuvent passer leur chemin, Epic Mickey : Le Retour des Héros est un jeu d'aventure et d'exploration destiné à un public bien précis : les petits et les grands rêvant de pouvoir changer le monde. Moins épique et quelques fois plus agaçant (merci Oswald...) que son aîné, le jeu reste tout de même une bonne pioche en ces temps où la Wii sombre petit à petit dans les bas-fonds de l'oubli.

Les plus :

- Le gameplay toujours aussi plaisant
- Les personnages attachants
- Les musiques soignées

Les moins :

- L'IA d'Oswald parfois exaspérante
- Une aventure moins ambitieuse
Sebalt
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2012

Critique lue 535 fois

2 j'aime

Sebalt

Écrit par

Critique lue 535 fois

2

D'autres avis sur Epic Mickey : Le Retour des héros

Epic Mickey : Le Retour des héros
Flbond
7

(mini spoils) Je ne me suis pas fait Mickey mais...

Quand je suis allé du côté du monde de la désolation pour la première fois, j'ai vécu une excellente aventure. L'ambiance sombre de ces lieux ,qui ont semblé l'espace d'un instant complètement...

le 29 nov. 2012

3 j'aime

4

Epic Mickey : Le Retour des héros
Botwin
6

Critique de Epic Mickey : Le Retour des héros par Botwin

Petite déception à ce stade, en partie du moins. Le jeu est bourré de qualités artistiques et propose des moments d'anthologies pour tout fan de Disney qui se respecte (notamment dans les passages en...

le 11 déc. 2012

2 j'aime

Du même critique

Dragon Ball Z : L'Héritage de Goku II
Sebalt
9

Le jeu Dragon Ball Z qui a bouleversé mon enfance

Quand j'étais gosse, j'étais un gros fan de Dragon Ball Z (en même temps, qui ne l'était pas et ne l'est pas ?), bien plus qu'aujourd'hui même s'il m'arrive encore d'essayer de reproduire le...

le 17 déc. 2011

8 j'aime

4

Bip Bip et Coyote
Sebalt
8

Bip Bip et Coyote, c'est super addictif comme série, pourquoi ?

Parce qu'on regarde chaque épisode avec un suspense insoutenable : le méchant et charismatique Coyote va-t-il enfin réussir cette fois son coup ? Bip Bip, le plus rapide des enfoirés de la planète,...

le 24 avr. 2011

8 j'aime

2