ERIE
5.1
ERIE

Jeu de Utah Game Forge (2012PC)

Ça me gène de saquer un jeu gratuit, surtout quand c'est un jeu d'horreur et c'est visuellement proche d'un jeu payant, mais en même temps je ne vais pas mentir : ERIE est très bof.

Il y a vraiment un manque de finition globale. Déjà, premier détail qui me dérange : il n'y a aucune option ! A moins d'aller farfouiller dans les fichiers .ini dans le dossier d'installation (et j'ai pas que ça à faire), le jeu nous oblige à jouer en qwerty dans une résolution ridicule, avec des graphismes dégueu à base de textures floues qui se chargent en mettant plusieurs secondes.

Ensuite, deuxième point : On est qui ? On est où ? On doit faire quoi ? Pourquoi on se fait poursuivre par un monstre ? Pourquoi je dois éteindre des générateurs ? Pourquoi je peux ramasser plein de chats morts ? Et la bombe de peinture sert à quoi ??? (à part dessiner des bites sur les murs)
Tant de questions sans réponse, on est parachuté dans le jeu sans aucune info, on pige rien à moins d'aller lire des documents scientifiques pas très passionnants éparpillés par terre. Déjà que je ne suis pas fan en général de la méthode de narration "t'es obligé de lire tous les documents pour comprendre le scénar" (FEAR, Dead Space...), ce n'est pas ce jeu qui va me faire aimer ça. De toute façon, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un énième scénar du type "on a créé un monstre dans un laboratoire, mais il s'est enfui et fout la merde dans le complexe".

Du coup le jeu ressemble à une partie de cache-cache et d'objets cachés dans des suites de couloirs inutilement longs et vides, contre un monstre au design ridicule. Il n'a ni l'intelligence "fouilleur" du monstre d'Amnesia, ni la possibilité de surprendre le joueur en apparaissant brutalement comme Slender Man. Il ne fait pas peur malheureusement, il passe son temps à se coincer contre un mur à cause de son IA très basique.
Si on se fait choper, on se tape un des écrans de game over les plus rigolos que j'ai pu voir : un gros plan sur le monstre qui fait une animation étrange, genre un peu comme un rappeur dans un clip qui bouge ses mains en faisant "Yo, yo !" mais sans le son qui va avec.

Le jeu utilise UDK (une version SDK d'Unreal Engine 3) donc visuellement c'est plutôt correcte. Mais bon, ça casse pas des briques non plus, la direction artistique est bof, l'ambiance n'est pas transcendante et les effets de flou et de lumières sont un peu abusés.

Bref, c'est gratos donc ça vous coûte rien d'essayer, mais au final je n'y vois pas vraiment d'intérêt. Si vous espérez trouver un alternatif à Amnesia, c'est pas gagné.
ThoRCX
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon top jeux indé et Expériences horrifiques gratuites (ou à petit prix)

Créée

le 9 févr. 2013

Critique lue 1.4K fois

8 j'aime

3 commentaires

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

8
3

Du même critique

Assassin's Creed Origins
ThoRCX
7

"Medjaÿ, les bandits nous ont enlevé le scénario !" - "Un scénario ? Bayek, frère !"

J'ai fini ce jeu le 13 novembre 2017, une date parfaite car il s'agissait du dixième anniversaire de la licence Assassin's Creed. Bien des chemins ont été parcourus par cette franchise qui oscille...

le 19 nov. 2017

87 j'aime

5

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

20