Etrian Odyssey est un dungeon rpg, mais un dungeon rpg fait par des mecs qui ont pas touché à un rpg depuis Final Fantasy 1 sur Nes.
Le jeu est un énorme donjon de 30 étages dont tu dois dessiner les cartes toi-même avec le stylet pour progresser, mais y a aucune mécanique liée à ça, ou qui te donne envie de le faire. Tu y est forcé par le jeu. Pas de récompense quand tu le fait bien (Aucun moyen de savoir si ta carte est bonne à moins d'aller sur internet en fait). Pas de déblocage d'outils. Pas de maps annexes pour t'amuser à cartographier si jamais tu aimes bien la mécanique elle-même. Et si après l'avoir dessinée, tu fais l'erreur d'avoir TROP confiance en ta propre map alors que tu avais fait une bourde dessus et que tu te retrouves bloqué dans ta progression, nique toi bien et passe bien des heures à chercher la suite du jeu en farmant mille combats aléatoires jusqu'au niveau cent mille.
Bref, ils ont eu une idée de gameplay originale, mais l'ont juste balancée dans le jeu telle quelle sans plus pousser la reflexion. Résultat, au début je trouvais l'idée cool, mais au bout du 5e étage j'en avais fait le tour et j'ai commencé à recopier des maps sur le net car ça me gonflait.
Le jeu est TRÈS arriéré dans sa programmation. Quand tu lances un sort que tu ne peux pas lancer sur un allié (genre soigner quelqu'un qui a pv max), il te bouffe tes PM et soigne zero au lieu de juste te dire que ça ne marche pas. Quand tu lances un sort sur un perso en combat mais qu'il meurt entre temps, le sort échoue au lieu de prendre pour cible le perso suivant, quand tu meurs, game over, retourne à la dernière save en ayant bien perdu tous tes niveaux, sachant que les points de sauvegarde sont hyper espacé, et que le jeu t'as tué après 50 minutes sans point de sauvegarde en te coinçant de façon cruelle dans un cul de sac avec un ennemi intuable alors que toi, tu voulais juste dessiner ta map innocemment comme un ingénu qui sent sa purée avant de la manger.
J'ai l'impression de jouer à Dragon Quest sur Nes, à une époque où aucun dev ne s'était encore posé ces questions d'ergonomie là. Encore heureux que le jeu t'envoie pas bouler quand ton attaque prend pour cible un ennemi vaincu pendant ce tour.
Mais le truc qui m'a le plus tué l'envie de jouer, c'est qu'on a un checkpoint que tous les 5 étages alors qu'on est très souvent amené à retourner au village et que ça prend plusieurs longues minutes d'en traverser un seul. Chaque fois que tu te TP au village pour te reconstruire ou sauvegarder, tu dois te taper plusieurs minutes de déplacements inutiles. Y a rien qui me castre plus dans mon élan que la lenteur absolue de ce gameplay. J'ai joué 20 heures avant de le lâcher et je ne suis qu'au 9e étage sur 30, j'ai pas ma vie à passer là-dessus.
C'est un de ces jeux à la Ghost & Goblins où quand tu le taff, que t'apprend les strats par cœur, t'es invincible et tu bats le boss final trois fois de suite, mais quand tu te pointes un mois plus tard comme une fleur, c'est Dark Souls. C'est un rpg très dur, et surtout, SURTOUT, très cruel.