Etrian Odyssey Nexus est ce qu'on appelle un "easy cash grab" dans la langue de Shakespeare : un produit de consommation qui présente peu d'intérêt, histoire de soutirer quelques billets au consommateur sans trop se fouler. Nexus fait malheureusement partie de cette catégorie de jeux et le prétexte d'Atlus pour nous le refourguer en le faisant passer pour le dernier Etrian Odyssey "tel qu'on le connait" (avant de faire migrer la série sur Switch) peine à convaincre.
Can't spell steal without EA
Globalement le jeu s'en tire très bien. Ceux qui connaissent la série y retrouveront toutes les qualités des opus précédents : gameplay exigeant, possibilité de customiser son équipe de A à Z, durée de vie exemplaire, OST et graphismes au top. Les standards de qualité de la série sont largement respectées dans Nexus, ce qui objectivement parlant en fait un bon jeu. Là où je commence à grincer des dents, c'est que tout les assets de la saga sont réutilisés : on retrouve des labyrinthes des 4 premiers opus, on retrouve presque toutes les classes des 4 premiers opus, on retrouve l'OST des 4 premiers opus et la liste continue ainsi. Il y a bien entendu quelques nouveaux monstres et de nouveaux labyrinthes, ainsi qu'une nouvelle classe de héros, mais les développeurs n'ont pas été très inspirés sur ce coup. Résultat des courses : on se lasse vite de Nexus. C'est de la redite à 70% pour ceux qui connaissent bien la série. A mon sens Nexus s'adresse plutôt aux joueurs qui souhaitent découvrir la série et pour qui tout sera nouveau, ce qui est plutôt ironique quand on sait que le titre est avant tout destiné aux fans de la série.
Switch to the Switch
Comme expliqué plus haut, Nexus est un très bon jeu qui saura vous divertir à condition d'aimer la difficulté et de ne pas (trop) connaitre la série. Pour les aficionados de la première heure, ils risquent de vite se lasser malgré les qualités du titre, la faute à trop de redites faciles de la part des développeurs. Après un Etrian Odyssey 5 bien foutu et un Persona 5 exceptionnel, on était en droit d'en attendre plus d'Atlus. Reste plus qu'à espérer que la transition sur Switch se fasse sans trop de soucis et que la saga en profite pour se renouveler un peu. Allez, restons confiants !