Gott Ist Tot
Dieu est mort. C’est du moins ce qu’affirmait Nietzsche de façon métaphorique pour illustrer la perte d’influence de la pensée religieuse et sa part moins prépondérante dans nos sociétés. Mais dans...
Par
le 30 mai 2022
7 j'aime
2
Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain Persona 5 est passé par là cette même année, me faisant découvrir la série principale et quelques spin-offs bien avant la sortie de SMTV. Je ne prétends pas être le plus gros fan de la licence, mais j'apprécie vraiment ce qu'elle propose (ou ce qu'elle ne propose pas) comparée aux autres JRPG et la série MegaTen fait désormais partie des mes licences vidéoludiques préférées tant elle est atypique.
Il aura donc fallu attendre près de 5 ans avant de pouvoir y jouer. L'attente fût interminable, au point où on se demandait si le jeu allait bien sortir un jour. Et puis vint le 12 novembre 2021... béni soit ce jour sacré ! Ou pas...
Mes premières impressions du jeu sont assez mitigées. Le jeu tourne correctement sur Switch, mais on sent qu'elle a du mal. La ventilation de la console tourne parfois comme si elle était à bout de souffle. Le jeu tourne tout juste en dessous des 30 fps et on le ressent. On a même droit à quelques freezes par moment et l'une des dernières cutscenes du jeu rame... cutscene où rien ne se passe d'ailleurs, on voit juste certains personnages discutés !
Le jeu n'est pas injouable pour autant et on s'y habitue au bout de quelques heures, mais techniquement c'est bof bof à cause du hardware de la Switch qui ne suit pas.
La direction artistique du jeu est sympa, même si se promener dans un désert en ruine pendant 40 heures n'est pas très palpitant. Le level design n'est pas terrible non plus, c'est très brouillon et pas très agréable de se déplacer dans ce Tokyo ravagé par les conflits. Le tout reste cela dit cohérent avec la direction artistique.
Le scénario... est inintéressant lors des 30 premières heures de jeu, ce qui représente 70%, voir 75% de l'aventure. SMTIII et le premier Digital Devil Saga ont le même problème, ce n'est donc pas nouveau pour un MegaTen, mais ils arrivaient malgré tout à me motiver pour avancer.
Les personnages sont tout aussi inintéressant que le scénario. Un seul personnage évolue réellement lors de l'aventure, mais son arc narratif est tellement... bizarre. Il change si brusquement en l'espace d'un instant que j'en suis resté perplexe. C'est assez décevant de voir le peu d'effort fourni sur ce point, surtout en comparaison avec SMTIV où les personnages principaux représentent plutôt bien chaque alignement.
Les choix moraux n'en sont pas vraiment et ne définissent pas votre alignement. Le choix de votre alignement se fait d'ailleurs sur la toute fin du jeu, contrairement aux autres jeux où votre alignement se décidait tout au long de l'aventure. On peut donc faire des choix de type 'chaos' pendant 40-50 heures de jeu et débloqué la fin 'law' malgré tout. Pas très cohérent, mais ça permet de débloquer les autres fins en New Game + sans trop se prendre la tête.
Et pour finir l'OST... les thèmes dans le Da'at sont moyens. Ils aident à créer une petite ambiance sympa, mais cette ambiance est loin d'égalée celle de SMTIII par exemple. En revanche, rien à redire sur les thèmes de combat. Elles sont toutes excellentes ! Elles ne plairont pas forcément à tout le monde, mais moi j'adore.
Qu'est ce qui sauve le jeu finalement ? Son gameplay bien évidemment.
Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais j'estime que le Press Turn System est ce qui se fait de mieux en terme de gameplay dans le JRPG. Et avec SMTV, Atlus nous offre la meilleur itération du Press Turn System. Ils ont pris les meilleurs éléments de chaque SMT principal (depuis SMTIII) pour nous pondre le meilleur gameplay du JRPG au tour par tour. Je dirai même le meilleur gameplay tout RPG confondu.
Il est intéressant, il est aussi tactique qu'un JRPG au tour par tour puis l'être et la difficulté des affrontements nous oblige à rester sur nos gardes à chaque instant. Il faut apprendre les miracles adéquats à votre Nahobino en fonction du build que vous souhaitez, il faut savoir fusionner les bons démons qui viendront renforcer votre équipe et leur apprendre les bonnes compétences en fonction de leurs affinités. Et pour couronner le tout, le système d'Essence permet au Nahobino et aux démons d'apprendre les compétences ou les affinités élémentaires d'autres démons.
Voilà ce qui explique mon joli 9/10. Quand un gameplay arrive à colmater toutes les brèches d'un jeu à lui tout seul, c'est qu'on tient un vrai bon jeu.
Shin Megami Tensei V n'est pas parfait, loin de là. Si vous cherchez un JRPG avec une bonne histoire, de bons personnages et qui saura vous tenir en haleine... cherchez ailleurs. SMTV n'a rien à vous proposé de ce côté-là. Mais si vous voulez vous investir dans un bon système de combat au tour par tour (si on fait abstraction des tacticals), SMTV saura satisfaire toutes vos attentes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 déc. 2021
Critique lue 489 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Shin Megami Tensei V
Dieu est mort. C’est du moins ce qu’affirmait Nietzsche de façon métaphorique pour illustrer la perte d’influence de la pensée religieuse et sa part moins prépondérante dans nos sociétés. Mais dans...
Par
le 30 mai 2022
7 j'aime
2
Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...
Par
le 30 déc. 2021
5 j'aime
Il est temps de poser à l'écrit le retour d'expérience sur ce Shin Megami Tensei V et de voir si l'équipe de Yamaï aura été à la hauteur. C'est vierge de tout aprioris que j'ai engagé une partie sur...
Par
le 3 févr. 2022
5 j'aime
Du même critique
Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...
Par
le 30 déc. 2021
5 j'aime
S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce Shin Megami Tensei III, c’est clairement son ambiance et son univers atypique. Là où énormément de JRPG la jouent safe en proposant encore et toujours...
Par
le 12 mai 2019
4 j'aime
2
Les jeux de rôles japonais, c’est mon truc comme on dit. J’ai en bouffé une centaine depuis que je me suis intéressé au genre il y a 10 ans. Il me reste certes pas mal de JRPG à découvrir et je ne...
Par
le 25 déc. 2017
4 j'aime
4