Etrian Odyssey: Origins Collection
Etrian Odyssey: Origins Collection

Compilation de Atlus et SEGA (2023PC)

Deux heures que je me fais chier à écrire une critique sur ce jeu, deux heures que je me casse la tête à trouver les bons mots pour exprimer mon ressenti sur un jeu quasi-méconnu du grand public. Deux heures que j'essaie de faire au mieux pour rédiger quelque chose de convenable, sachant pertinemment qu'écrire n'est pas mon point fort.

J'aurais pu écrire une critique sur un jeu auquel tout le monde a joué, une critique de plus parmi un myriade d'autres critiques, qui au final n'aurait rien apporté de plus. Au lieu de ça, je sacrifie deux heures de mon temps libre (faut pas déconner non plus, on est sur l'éditeur de texte de SensCritique après tout) pour apporter ma pierre à l'édifice ; car oui, ce site est un peu le Saint Graal pour tous les passionnés francophone de cinéma, musique, jeux vidéos et littératures. Et que c'est fort dommage de voir encore autant d’œuvres sans aucun avis, sans aucune note de la part des utilisateurs. Du coup, je me dis que pondre un petit texte de temps à autre, ça peut être sympa pour faire vivre le site et aider d'autres personnes.

Tout ça pour quoi au final ? Pour voir la moitié de ma critique disparaître malgré votre sauvegarde automatique qui me casse systématiquement les couilles pour me dire que tout a bien été enregistré !

Je pourrais me faire chier à essayer de réécrire la partie manquante (que j'ai fini par réécrire entre-temps), mais je déteste devoir refaire un truc que j'ai déjà fait. Non, les gars, j'ai une bien meilleure idée. Plutôt que de m'emmerder à réécrire un pavé que quasi personne ne lira, je vais plutôt faire une critique sur ce magnifique éditeur de texte made in SensCritique.

Parce que putain, pour un site qui met en valeur la liberté d'expression à disposition du plus grand nombre, votre éditeur est vraiment A CHIER. Au niveau de la mise en page, on a ce qu'il y a de plus rudimentaire. A ce niveau-là, pourquoi se faire chier à proposer la moindre option ??? Mettez nous du plain HTML tant que vous y êtes, on n'en est plus à 30 ans près de toute façon. Et puis une fois sauvegarder, le résultat final ne ressemble en rien à ce qu'il y avait dans l'éditeur. Et quand on veut rééditer ce putain de texte, les sauts de ligne qui disparaissent, c'est plutôt rigolo, vous ne trouvez pas ? Surement le stagiaire du coin qui a encodé tout ça s'en avoir rien à foutre vu qu'il était probablement payé au SMIC.

BITCH, ARE YOU EVEN TRYING?

raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARGH


Maintenant, place à la véritable critique :


Pour ceux qui ont du temps à revendre


Et voilà, Etrian Odyssey III fini en 21 heures. Le dernier de la série qu'il me restait à faire (EO1 et EO2 n'ayant pas grand intérêt vu que j'ai déjà joué aux remakes) et malheureusement, je pense que ce sera le dernier...

Trop lent, trop répétitif, trop punitif ; voilà comment je résumerais la série si quelqu'un me demandait mon avis. Etrian Odyssey est une série qui a oublié d'être fun pour les petites gens qui ont un travail, qui ont une famille ou ne serait-ce qu'une once de vie sociale. Et non, ce n'est pas forcément un problème de compréhension des mécaniques de jeux ; j'ai terminé EO4 et EO5 en difficulté normale, justement parce que j'avais du temps à revendre au moment où je les ai fait.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Etrian Odyssey, il s'agit d'une série de JRPG au tour par tour où le joueur se doit de traverser un labyrinthe au pied de l'Yggdrasil composé d'une vingtaine d'étage avec des combats aléatoires, des mini-boss en cours de route et un boss à la fin de chaque strate. Il y a une petite histoire à suivre, mais rien de réellement intéressant non plus. L'argument de vente à l'époque, c'était le fait de pouvoir cartographier soi-même l’entièreté du labyrinthe via l'écran tactile de la Nintendo DS. C'est assez rudimentaire et sous-exploité au final, mais le concept est assez fun en tant que tel. Le reste du jeu est assez classique pour un JRPG au tour par tour, c'est juste qu'il s'adresse aux joueurs en manque de challenge (comme une grosse partie du catalogue Atlus en réalité). Mais du coup, qu'est-ce qui a bloqué cette fois-ci ?

Pour commencer, la progression dans les donjons m'a paru trop lente (entre 1 et 3 heures pour parcourir chaque étage) et l'expérience est attribuée au compte-goutte, au point où les quêtes annexes deviennent des quêtes quasi-obligatoires pour pouvoir glaner de l'expérience plus rapidement. Il faudra grinder aussi pendant de longues heures, ne serait-ce que pour pouvoir gagner des skill points (1 par niveau) et débloquer de nouveaux talents.

En jouant à ce dernier Etrian Odyssey, le premier depuis plus de 5 ans, je me rends compte qu'absolument tout est fait pour décourager le joueur qui ne veut pas s'y dévouer corps et âme :

  • Vous avez composée une team foireuse sans synergie ? Vous allez pouvoir recréer un nouveau perso avec une autre classe et devoir le faire monter de plusieurs niveaux avant de pouvoir compter sur lui.
  • Vous avez mal investi vos skill points ? Pas de souci, vous n'aurez qu'à faire perdre 5 niveaux (!) au personnage en question pour pouvoir les réattribuer.
  • Vous venez de tomber sur des ennemis dont la seule faiblesse est un sort que votre magicien ne possède pas ? Priez pour ne pas voir l'écran titre d'ici les 15 prochaines secondes.
  • Vous avez oublié d'acheter un fil d'Ariane et vos personnages sont sur le point de mourir après 30 minutes de progression dans le labyrinthe ? Bonne chance :-)

Bref, je suis passé du mode "Basic" (le fameux mode normal d'Atlus qui est en réalité un mode difficile) au mode "Pic-nic" juste avant le boss de la deuxième strate, soit après 14 heures de jeu. J'ose à peine imaginer à quoi ressemble la difficulté "Expert", qui est la difficulté de base du jeu original. Mes personnages étaient au niveau 23 et le niveau recommandé pour le 2e boss du jeu varie entre 24 et 28 ; 24 pour les équipes avec une très bonne synergie et 28 pour les équipes à peine correcte comme la mienne si je me base sur les commentaires des internautes. Et j'avoue que je ne me voyais pas passer 3-4 heures à grinder les mêmes ennemis pour passer ce boss, pour ensuite refaire la même chose une fois arrivé aux boss des strates suivantes. J'ai tout de même tenté ce boss au niveau 26 en mode Basic après avoir gagné 3 niveaux en 10 minutes en mode Pic-nic et j'ai malgré tout réussi à lui enlever 70-80% de sa barre de vie, donc largement faisable avec 2-3 niveaux en plus. Je pense quand même avoir pu créer une équipe plus que convenable, même si loin d'être parfaite.

Mais le mal est déjà fait, c'est dur de continuer en Basic lorsque la motivation n'y est plus et que le gain en expérience est plus important en Pic-Nic. Je le redis à nouveau, tout est fait pour ralentir la progression du joueur de la manière la moins fun possible :

  • Pourquoi ne pas permettre un reset des compétences pour de l'argent ou bien offrir un premier reset gratuit avant de devoir sacrifier 5 niveau d'un personnage ?
  • Pourquoi est-ce que le fil d'Ariane ne peut pas être utilisé à l'infini en mode Basic et Expert ; c'est l'objet essentiel à chaque exploration pour revenir automatiquement en ville et l'objet en question ne coûte quasi rien, surtout passé les 10 premières heures où l'argent commence enfin à arriver plus facilement.
  • Pourquoi ne pas rendre le gain d'expérience aussi important en Basic et Expert qu'en Pic-Nic ?

C'est dommage, vraiment. La série a de réelles qualités : le fait de pouvoir composer sa propre équipe de A à Z, de pouvoir cartographier chaque étage du labyrinthe, mais j’affectionne aussi particulièrement l'ambiance reposante de l'univers EO et ses artworks somptueux. En réalité, chaque épisode de la série vaut facilement un 7, voire un 8 si on accroche au concept. C'est juste que ça demande trop d'investissement et que chaque jeu de la série se ressemble un peu trop au final au niveau de la progression et des pièges/énigmes au sein du labyrinthe. Le mode Basic est un chouïa trop difficile/punitif (les derniers SMT sont une promenade de santé en comparaison), tout le contraire du mode Pic-Nic qui ne propose aucun challenge avec des multiplicateurs de dégâts ridiculement avantageux pour le joueur qui n'a plus du tout l'impression de réellement jouer au final (vos personnages tapent 5 fois plus fort qu'en Basic en n'encaissent que 10% des dégâts en Pic-Nic). Il suffirait juste de proposer un mode Pic-Nic légèrement plus facile que le mode Basic pour avoir une difficulté quasi-parfaite. Ce sera pour moi le seul moyen de retourner sur la série à l'avenir.

GreyEsper
6
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2024

Modifiée

le 12 oct. 2024

Critique lue 64 fois

2 j'aime

2 commentaires

GreyEsper

Écrit par

Critique lue 64 fois

2
2

Du même critique

Shin Megami Tensei V
GreyEsper
9

The God you worship is half-dead

Le premier teaser de Shin Megami Tensei V, c'était le 13 janvier 2017. Un teaser d'une minute et 35 secondes qui m'a donné envie de sérieusement découvrir la licence MegaTen. Sauf qu'un certain...

le 30 déc. 2021

5 j'aime

Shin Megami Tensei: Lucifer's Call
GreyEsper
9

Réincarnation du Vrai Monde

S’il ne faut retenir qu’une seule chose de ce Shin Megami Tensei III, c’est clairement son ambiance et son univers atypique. Là où énormément de JRPG la jouent safe en proposant encore et toujours...

le 12 mai 2019

4 j'aime

2

Persona 5
GreyEsper
10

Le jeu de l'année qui a volé mon coeur

Les jeux de rôles japonais, c’est mon truc comme on dit. J’ai en bouffé une centaine depuis que je me suis intéressé au genre il y a 10 ans. Il me reste certes pas mal de JRPG à découvrir et je ne...

le 25 déc. 2017

4 j'aime

4