Clap your hanz and say yeah...
Clap Hanz maîtrise à la perfection l’art difficile du gameplay accessible mais profond. Une science presque. Faire d’un domaine sportif (le golf et le tennis – avec l’excellent et logiquement nommé Everybody’s Tennis), non pas une simulation pure et dure, noyée sous les boutons, les combinaisons et les tutoriels, mais un jeu fun, immédiat et direct, dont l’intérêt ne s’étiole pas après 10 parties par la faute d’un gameplay qui ratisserait trop large et confondrait simplicité et accessibilité.
La série Everybody’s Golf, avec près d’une demi-douzaine d’itérations sur les différentes Playstation, est la plus belle preuve du talent des japonais dans ce domaine, ni arcade, ni simulation ou mi arcade, mi simulation.
Derrière l’habillage coloré, les personnages décalés et ultra expressifs, les délires cosmétiques et le gameplay deux boutons à peine, se cache un jeu totalement addictif, remarquablement pensé et équilibré, qui conjugue l’observation, la réflexion, le timing et la chance. Simple et riche à la fois.
Cet opus Vita est un compagnon nomade ou sédentaire idéal. Le mode « Défi » est complet, suffisamment long et retors pour motiver de longues heures et le mode en ligne, avec des tournois hebdomadaires, relancera l’intérêt une fois le mode solo épuisé.
Un petit indispensable de la portable de Sony, encore plus pour ceux qui ne connaitraient pas la série.