Le Golf pour tout le monde
Jouer à une simulation de golf qui n'offre même pas de possibilités de reconnaissance de mouvement, pour l'année 2014, ça peut sembler ringard. Mais pas pour la licence Everybody's Golf et plus particulièrement son opus Vita par lequel j'ai découvert la console portable de Sony que j'ai acquis en Mars 2014.
EG fait donc partie de ces simulations de golf qui tâtonnent un peu, voire franchement, du côté de l'arcade, avec des éléments de prise en main finalement assez accessibles mais qui dévoilent néanmoins, au fil des parties, quelques petites subtilités bienvenues.
Vos premiers pas dans le jeu vous amèneront à choisir un personnages parmi ceux disponibles, dont la liste plutôt limitée viendra s'étoffer au fil de vos parties, et plus spécifiquement de vos victoires. Chaque personnage dispose de caractéristiques propres, qui pourront être ensuite ajustées par le choix des clubs et des balles que vous allez utiliser (là aussi, vos victoires vous permettront de débloquer de nouveaux éléments de personnalisation).
Et puis c'est parti ! On se lance dans les parcours disponible, en nombre appréciable. Et c'est là qu'on se rend compte de la plus grande qualité de ce titre. Il est : AGREABLE. Et franchement, ça fait du bien de temps en temps d'avoir ce genre de jeu. Un titre pas prise de tête, plutôt relaxant, sympathique grâce aux mimiques des différents personnages, et agréable à jouer. Les parcours sont sympathiques et chatoyants, quelques-uns demandent un minimum de toucher pour être bien appréhendés. Et cerise sur le gâteau, l'ergonomie du titre est bien pensée. J'ai particulièrement apprécié l'utilisation bien intégrée à nos parties de nos différentes statistiques de jeu : au fil de nos exploits, le jeu nous rappelle, pour chaque trou, nos stats passées et nos meilleurs coups. Très agréable.
Au surplus, le gameplay s'adapte bien à cet état d'esprit : accessible, léger, mais demandant quand même un minimum d'attention et de réactivité. Rien de bien profond non plus : on tient compte du vent, on gère la direction, puis le respect du timing permet de déterminer la précision et l'efficience de votre swing, le tout pouvant être agrémenté de petits effets pour envoyer la balle à droite, à gauche, ou plus loin, voire d'une petite capacité spéciale limitée en nombre d'utilisations et permettant de bénéficier d'un boost supplémentaire.
On enchaîne ainsi les parties avec une certain insouciance du monde qui nous entoure, avec le plaisir de découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux parcours.
D'un point de vue technique, le jeu se tient globalement même si les graphismes, propres et colorés, ne cassent pas non plus 3 pattes à un club Fer 8. Peu de problème de maniabilité, si ce n'est - pour pinailler - une utilisation des effets sur balle pas toujours très instinctive. Bien entendu, comme tout jeu de golf en ce qui me concerne, on finit un peu par tourner en rond et à considérer qu'on finit par faire la même chose. Mais mon plus grand regret restera de ne pas avoir réussi une seule fois à jouer à EG online, les serveurs ne répondant jamais à mes tentatives de connexion.
Everybody's Golf, c'est donc l'exemple typique du "bon jeu", un titre bien travaillé et agréable à jouer (et c'est bien là l'essentiel), dont le plus grand défaut est de ne pas avoir cette petite étincelle permettant de dépasser le qualificatif "bon". Mais s'agissant d'une simulation de golf, le handicap était important.