Il est parfois rassurant de voir un titre se vendre uniquement sur ses qualités de gameplay. Ici vous n'aurez de cinématiques que pour vous expliquer précisément comment utiliser les personnages que vous incarnez. Pas de parlotte inutile. Pas de quick time events. Juste un jeu. Loin de moi l'idée de dénigrer les intentions de ces titres modernes où l'on vous propose une métaphore du fait que le game designer était battu par son père; hein. Mais c'est aussi plaisant de voir certains jeux en être. Ce qui, pour le coup, est devenu rare. Trop rare, même. Et ce ne sont pas vos simulateurs de longues promenades sur des îles mystérieuses qui le sont un brin moins que celles de Tintin qui me feront changer d'avis.
Evolve tente de marquer un retour à des bases saines et ça tant pour le titre dont il est question que pour le studio dont il est issu. Imaginez un brin leur parcours : autrefois considérée comme la meilleure acquisition jamais réalisée par Valve la compagnie Turtle Rock Studios à non seulement appris au contact de ce studio prestigieux mais aussi su s'en émanciper. (Ce qui est très rare. Un peu comme survivre aux Borgs. Demandez à Picard.)
Rajoutons à tout ceci que ce titre est en développement depuis 2010 et qu'il est de ceux qui ont été extirpés de la carcasse putride de THQ par un rachat salvateur et vous aurez une vague idée d'à quel point ce titre est miraculé. Ce parcours assez improbable explique d'ailleurs son défaut majeur : faut bien rentabiliser son développement car celui-ci fut particulièrement long. Après tout, vous, vous en connaissez beaucoup des titres sortis réussis après une si longue gestation?
Parlons gameplay. Il est asymétrique. Ce qui n'est pas sale. Vous pouvez soit incarner un Monster où les divers Hunters - malheureusement, aucun ne s'appelle Rick - décidés à envahir son biotope afin de l'en chasser. D'un côté vous jouez à un jeu d'action à la troisième personne où l'on utilise toute sa force bestiale évolutive pour détruire du petit bipède énervant. De l'autre vous remplissez l'un des quatre rôles nécessaires à tuer la bête dans un mélange terriblement efficace de Left 4 Dead, Natural Selection et Team Fortress 2. Les deux aspects fonctionnent en symbiose pour vous donner l'une des expériences les plus rafraîchissantes auxquelles il m'ait été donné de jouer ces dernières années. Le titre n'est pas parfait - et, soyons francs, aucun ne l'est - mais présente une formule exquise réalisée à partir d'emprunts judicieusement dosés pour créer quelque chose de neuf.
C'est aussi pour ça qu'Evolve est un très bon jeu multi : c'est dans son code génétique.