Asymétrique. Un mot pour résumer la nouvelle génération du gameplay. Une nouvelle approche, rendue possible par le tout internet.
En pratique, qu'est-ce que c'est? Proposer aux joueurs réunis sur une même partie une expérience de jeu différente. Un concept au coeur du bébé de "2K Games" et "Turtle Rock Studios". Quatre joueurs jouent des chasseurs sur-armés aux compétences complémentaires envoyés sur une planète en mission dézinguage d'un gros monstre qui terrorise la population. Un cinquième joueur joue LE monstre en question. Quatre contre un, le combat semblerait déséquilibré si la bestiole ne boxait pas dans la même catégorie qu'un gros Alien bodybuildé.
Le génie du jeu repose l'évolution (d'où le nom...) du monstre. S'il parvient à suffisamment se nourrir en puisant dans la faune locale, il peut évoluer à deux reprises, devenant plus puissant et plus résistant. Fragile au stade 1, il devient quasi invincible au stade 3, d'où la nécessité pour les chasseurs de le trouver rapidement pour le tuer.
Une sorte de cache-cache à la sauce Darwin qui rend les parties très dynamiques. Une bonne première impression renforcée par des graphismes réalistes attrayants et des niveaux à la verticalité bien pensée qui offrent une troisième dimension aux affrontements.
Mais ensuite ? Une fois une bonne dizaine de parties terminées, ne tourne-t-on pas un peu en rond? Et bien si quand même...Certes le jeu propose un système de leveling par classe et pour le monstre, débloquant nouveaux personnages et nouvelles compétences, offrant de nouvelles approches. Mais sur le fond et malgré la dizaine de maps, les parties se suivent et se ressemblent. Les puristes chercheront à améliorer leur coordination dans la traque, ou leur dextérité dans le maniement du monstre. Mais là où Left 4 Dead réussissait par exemple à captiver par ses campagnes de survie à 4 joueurs, Evolve peine à se renouveler.
Dernier point, Evolve a succombé lui aussi au Season Pass et aux DLC. Des mini-extensions payantes qui ne proposent généralement que quelques skins supplémentaires pour les DLC, et quelques nouvelles classes de personnages pour le Season Pass. De faibles ajouts compte-tenu des euros supplémentaires à débourser.
Présenté comme le successeur de Left 4 Dead 2, Evolve n'est finalement pas à la hauteur de son illustre aîné. Mais il reste un bon jeu, agréable et bien pensé. L'évolution est encore imparfaite, attendons le prochain stade.