Excitation et frustration
Exit est un puzzle game avec une composante plateforme non négligeable.
La partie puzzle est réussie, les énigmes sont intéressantes, et même si on a souvent affaire à du die and retry, comme les niveaux sont courts, ce n'est pas trop dérangeant.
Graphiquement c'est très très beau. J'ai complètement adhéré au style du jeu et à ses animations très détaillées. Cela m'a rappelé Ghost Trick, gage de qualité.
La bande son est, à l'opposée, très désagréable, avec une musique bruyante et des appels au secours incessants de la part des victimes que l'on doit sauver. Bon, ce n'est pas dramatique : il suffit de baisser le son.
Ce qui coule le tout, c'est la composante plateformesque, échec cuisant s'il en est qui m'a poussé à arrêter au 30e niveau (sur 100). On a l'impression de piloter un camion, tout est lent et les animations mettent trop de temps à se déclencher. Ce sont les sauts qui en payent le prix, rendant incroyablement compliqués des segments qui auraient dû être simplistes. En fait, on a plus souvent l'impression de lutter contre le jeu que de résoudre des énigmes et jouer à un petit puzzle game sympa. Quand on a compris comment résoudre un puzzle mais que l'on rate cinq fois un saut indispensable (ce qui entraine une chute mortelle et un restart), c'est très dur de se motiver pour continuer à jouer.
Je testerai malgré tout Exit 2 car le jeu a un potentiel certain, hélas desservi par un gameplay trop lourdingue.