Exo one c'est avant tout une expérience visuelle et planante (pour le coup, ça vaut aussi pour le gameplay) qui raconte une histoire un peu cryptique.
On dirige l'exo one, donc, sorte d'objet d'exploration spatiale (dont les plans nous sont arrivés via un signal dans l'espace) qui va nous permettre d'évoluer à la surface de différentes planètes à la recherche d'un ascenseur spatial qui nous permet de passer d'une planète à l'autre.
C'est effectivement la base du gameplay : on arrive sur une nouvelle planète et on cherche la grande lumière bleue qui fend le ciel, sur fond de musique planante et d'effets visuels en tout genre, parfois à grande vitesse.
Chaque planète dispose aussi de cellules d'énergies à trouver pour notre astronef. Certaines planètes ont un but particulier (réparer l'ascenseur spatiale, trouver un élément particulier pour avancer), même si la plupart n'attendent de nous que d'aller du point A au point B de la manière la plus pratique.
Car notre astronef est avant tout une sphère, qui peut modifier la gravité pour prendre de la vitesse sur les pentes adéquates, mais qui peut aussi se transformer en disque pour planer (ou rebondir sur l'eau comme un ricochet).
C'est un jeu chill qui se termine très rapidement (il m'a fallu environ 2h20 sur le premier run). On pourra toujours se refaire un ou deux run pour aller encore plus vite (un succès existe pour finir le jeu en moins de 90 minutes).
Visuellement le jeu fait vraiment le taff de nous proposer des environnements variés (planète rocheuse, végétale, aquatique ou gazeuse) et des rendus flatteurs aux couleurs chatoyantes ou acidulés, parfois métalliques ou douces. Les planètes sont vides de vie, mais des bâtiments, des portes, des pyramides existent, dès lors notre imagination et l'ambiance du titre nous laisse faire le reste.
Le jeu est donc beau et peut aller vite dès qu'on sait manier la sphère, le disque et la gravité.
C'est à faire et essayer, pour se perdre sur ces planètes inconnues, dévaler des pentes immenses ou s'envoler dans des ciels rougeoyants, survoler des bâtiment immenses ou des étendues d'eau turquoises !