Expendabros - Broforce: The Expendables Missions par Semyaza
Expendabros est un double coup marketing. Pour le film Expendables 3 qui sortira en fin de mois d'une part, et pour le jeu Broforce disponible dès à présent en Early Access sur Steam d'autre part. La recette est simple : importer l'univers du film dans la structure préexistante du jeu. On retrouve donc les mêmes mécanismes : des niveaux en 2D assez courts et bourrés d'ennemis qu'on traverse aux commandes d'un des Expendables, avec la possibilité de changer de héros en cours de route en libérant les alliés emprisonnés dans le niveau, ce qui octroie en outre une vie supplémentaire pour voir le bout de la map, ce qui s'avère rapidement indispensable étant donné qu'une unique balle suffit à nous tuer.
Chacun des personnages possède son arme unique, le plus souvent un flingue mais parfois une arme blanche, ainsi qu'une attaque spéciale qu'il ne peut utiliser qu'un nombre limité de fois, comme une grenade ou une voiture téléguidée explosive par exemple. Concrètement, le niveau se transforme rapidement en un bordel sans nom en raison des décors quasiment entièrement destructibles et des explosions omniprésentes à l'écran qui ont tôt fait de déclencher des réactions en chaîne absolument imprévisibles, mais le tout est jouissif tant on se sent badass dans la peau de ces mercenaires implacables. Rajoutez à cela un mode multi coopératif et vous obtenez le jeu parfait pour déconner entre potes. L'aventure est très courte, il faut moins d'une heure pour en voir le bout, mais on ne va pas s'en plaindre alors qu'il s'agit d'un produit gracieusement offert et qu'on pourra y revenir de temps en temps pour décompresser.
Expendabros est donc une réussite, puisqu'il permet de découvrir gratuitement le gameplay de Broforce pour ceux qui n'auraient pas taté du Brototype disponible également gratuitement sur le site de Free Lives, les développeurs de Broforce, et qu'il donne envie de se visionner un bon petit actionner décérébré, donc Expendables 3. Une excellente initiative de la part des gars de chez Devolver qui s'impose de plus en plus comme l'éditeur de référence sur la scène indépendante.