F1 2016 !
Parceque je reste persuadé que des gens qui n'y connaissent rien peuvent apprécier le genre, je vais rapidement vous parler de ce F1 2016. Et je m'en fous qu'on soit en 2019, je n'ai pas touché à un...
le 17 janv. 2019
Après un épisode 2015 plus que décevant (comment croire que sortir un jeu de sport mécanique de nos jours sans mode carrière serait accepter par les fans ?), Codemasters remet le couvert avec une édition 2016 censé se faire pardonner.
Et le moins que je puisse dire, c'est que Codemaster a -presque- parfaitement réussi son coup. Tout d'abord, on a enfin le droit à un long mode carrière (10 ans !), ce qui est bien plus réaliste qu'avoir un mode carrière de quelques saisons seulement, ou un simple mode saison.
Ensuite, codemasters introduit cette année la fonction de recherche et développement. Cela permet d'améliorer les performance des monoplaces d'une écurie. Pour cela, il faut dépenser nos points acquis en réalisant divers objectifs lors des séances d'essai, séance de qualification, et lors des courses. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi de modifier la hiérarchie de la Formule 1 au cours de la saison ou d'une saison à l'autre. Cela m'a par exemple permis de voir progresser mon écurie Renault jusqu'à devenir la quatrième force du plateau. Mais attention, les autres écuries s'améliorent également.
Autre réussite de Codemasters sur ce jeu, l'immersion. En effet, on a pour une fois enfin une vraie immersion TV au top avant chaque début de session, et une immersion total dans la gestion de notre monoplace avec l'ordinateur et notre tablette tactile qui font office de menu à information. Il manque juste les interviews qui je suis sur viendra lors du prochain opus.
Petit ajout bien sympathique également, avec le tour de chauffe qui rajoute du réalisme tout comme la possibilité de gérer sa vitesse lors des entrées au stand (comme dans les jeux Nascar) et les départs manuels.
Coté gameplay, on sent bien que la monoplace est très lourde, et c'est une très bonne chose. Cela faisait longtemps que je n'avais pas trouvé un jeu de F1 aussi bon de ce coté là.
Par contre, le jeu n'est pas exempt de tout reproche, ainsi les pénalités sont totalement débiles car on en reçoit pour un accrochage alors même que nous somme la victime de l'IA ! Espérons que cela soit corrigé par un patch même si j'en doute fortement car ce problème existé déjà dans F1 2015...
Graphiquement, le jeu n'est pas aussi beau que le dernier Forza ou même que le génial Dirt Rally, on voit bien que tout le travail des développeurs c'est porté sur l'immersion et le contenu. Du coup, difficile de leur en vouloir même s'ils auraient au moins pu corriger la lourde chute de framerate lors des sessions sous un temps orageux. Par contre, pour l'édition 2017, il faudra vraiment améliorer le moteur du jeu.
Coté modélisation des pilotes, il faut bien avouer que mis à part Fernando Alonso, tous les autres pilotes sont très bien modélisés, tout comme toutes les monoplaces. Par contre, nous vous attendez bien entendu pas à voir le jeune Esteban Ocon sur sa Manor.
Enfin, gros point noir sur la VF du jeu qui n'est vraiment pas terrible, et par pas terrible, je veux dire horrible ! C'est simple j'ai juste envie de conseiller aux doubleurs de ne plus faire dans le doublage et de trouver d'urgence un autre métier pour qu'ils puissent manger à leur faim chaque soir.
Ah et une dernière chose, j'espère que les membres de Codemasters n'ont pas prévu prochainement d'aller en Corée du Nord car je ne suis pas certain que Kim Jong Un apprécie qu'on confonde son drapeau avec celui du Sud !
Blague part, ce F1 2016 est un très bon épisode qui enterre complètement les deux dernières éditions.
Les plus :
Le retour du mode carrière
La fonction recherche et développement
La modélisation des pilotes et des monoplaces
Le tour de chauffe
Les départs et arrêt au stand manuels
Un bon gameplay
Les moins :
La VF
Des graphismes pas folichon pour un jeu de 2016
La VF
Les pénalités alors qu'on est victime de l'IA
La VF
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 29 août 2016
Critique lue 500 fois
3 j'aime
D'autres avis sur F1 2016
Parceque je reste persuadé que des gens qui n'y connaissent rien peuvent apprécier le genre, je vais rapidement vous parler de ce F1 2016. Et je m'en fous qu'on soit en 2019, je n'ai pas touché à un...
le 17 janv. 2019
Du même critique
Avant, je ne savais même pas à quoi correspondait la Draft NBA, je me fichais de savoir que les Pacers avaient fait tel ou tel résultat, je ne savais pas qui était Kevin Durant ou Carmelo Anthony, je...
le 6 oct. 2016
5 j'aime
Cette critique ne concerne que le début de Dragon Ball Super, les deux premiers arcs. A l'annonce de la diffusion prochaine de Dragon Ball Super, je vis mon enfance défiler devant moi pour mon plus...
le 18 déc. 2015
5 j'aime
2
Après un épisode 2015 plus que décevant (comment croire que sortir un jeu de sport mécanique de nos jours sans mode carrière serait accepter par les fans ?), Codemasters remet le couvert avec une...
le 29 août 2016
3 j'aime