Avant, je ne savais même pas à quoi correspondait la Draft NBA, je me fichais de savoir que les Pacers avaient fait tel ou tel résultat, je ne savais pas qui était Kevin Durant ou Carmelo Anthony, je ne me levais pas au milieu de la nuit pour voir une énième défaite des Philadelphia 76ers... Mais tout ceci a changé depuis que j'ai découvert la licence NBA 2K qui est tout simplement la meilleure simulation sportive.
Des graphismes toujours au top qui montre bien que l'on a pas forcément besoin de rajouter un peu de puissance au console actuelle pour faire de beau jeu.
Un gameplay peaufiné qui réussi le tour de force d'être accessible pour les débutants et incroyablement complexe si l'on pousse un peu la difficulté.
La nouveauté la plus flagrante est le nouveau système de tir. Ainsi, la barre de puissance est fixée à un demi-cercle. Pour réussir son tir, il faut relâcher le bouton de sa manette au moment exact où la totalité du demi-cercle est atteint et si l'indicateur devient vert alors cela signifie que la probabilité de réussite sera de 100%. Tandis que jusqu'à l'année dernière, il fallait relâcher le bouton en plein milieu de l'indicateur. De plus, la taille de l'indicateur dépend du joueur que l'on contrôle. Il est ainsi bien plus simple de réussir des paniers très lointain avec un certain Stephen Curry.
Côté secteur défensif, les boutons sont plus instinctif que le passé. Il faut d'ailleurs féliciter les développeurs qui arrivent chaque année à apporter des améliorations au niveau du gameplay.
Autre grande réussite de ce NBA 2K est le réalisme apporter à chaque franchise. Ainsi, lorsque vous affronter les Raptors, vous affronter une équipe qui attaque à tout va sans trop penser à la défense, lorsque vous affronter les Warriors, vous affronter une équipe qui abuse des tentatives à 3 points... Bref, le style de chaque équipe est fidèlement retranscris, ce qui rajoute un peu plus de réalisme à ce jeu. Sans oublier le côté retransmission TV encore amélioré, nous donnant l'impression de vraiment regarder un match de NBA à la télé.
Une durée de vie incroyable avec divers mode de jeu ultra complet. Le mode Ma carrière avec un scénario, débarrassé de Spike Lee, bien plus agréable à jouer que celui de l'an dernier avec en prime un nouveau système de calendrier et la participation de Michael B. Jordan en tant que coéquipier/meilleur ami. D'ailleurs, en réussissant un certain nombre d'action avec lui, vous activez le mode Jus d'Orange (oui oui, c'est comme ça qu'ils l'ont nommé) qui vous permet de contrôler les deux joueurs de manière alternative.
Le mode GM qui permet de gérer de A à Z la vie d'une franchise avec tout ce que cela implique avec la phase de recrutement et de gestion des contrats (du staff et des joueurs), la draft, les recettes de la franchise avec la possibilité de changer la ville de la franchise si l'on estime que le développement économique sera plus favorable ailleurs, gérer les attentes du propriétaire, la préparation physique. Gros plus également cette année avec le rajout de la possibilité de créer une toute nouvelle franchise, ce qui nous donne la possibilité de relancer les Seattle SuperSonic ou de créer une franchise à Las Vegas par exemple.
Sans oublier le mode Mon équipe qui permet de créer une équipe avec un système de carte est de défier les joueurs du monde entier comme le propose Fifa avec son mode FUT.
Finalement les seuls défauts de ce NBA 2K sont les quelques bug au niveau des sous-titres lors des cinématique du mode Ma carrière, l'habillage du jeu trop simpliste, et certaine de nos passes en match qui ne parte pas toujours en direction du joueur que l'on visé initialement. En dehors de ça, NBA 2K est le genre de jeu qui justifie à lui seul le fait de n'acheter qu'un seul jeu dans l'année pour en profiter un maximum.