NBA 2K17, édité par 2K Sports et développé par Visual Concepts, branches de 2K (elle-même filiale de Take-Two Interactive) en constante progression avec ses différents titres dont NBA 2K est le principal, est une simulation de basket-ball et plus précisément du championnat dont elle tire son nom, la NBA. Elle propose différents modes de jeu permettant une expérience immersive au joueur et fan du sport. Auparavant en concurrence relative avec NBA Live, titre de la branche sport d'Electronic Arts, 2K17 profite depuis quelques années d'une sorte de "monopole" dans le milieu de la simulation de basket-ball, permettant sans aucun doute aux développeurs et directeurs du jeu de s'axer sur d'autres domaines que le marketing pur et simple.
Et même si on a connu des progressions plus spectaculaires d'un opus à un autre, le mot d'ordre de celui-ci est bien l'équilibre, tous modes de jeux réunis, autant dans le gameplay que dans la forme.
Graphiquement, on a encore une fois affaire à un niveau exceptionnel pour un jeu PS4. Les modélisations des joueurs, si elles peuvent être inégales (Evan Fournier.... !) sont époustouflantes et presque photo-réalistes pour la plupart des joueurs. Les terrains sont également magnifiques, avec des jeux de lumière encore retravaillés cette année selon l'éclairage réel de chaque salle, par souci de réalisme. La possibilité de scanner son visage dans le jeu avec son smartphone est excellente mais manque de précision et mériterait une amélioration pour l'opus 2018.
L'équilibre retrouvé au niveau du gameplay est la vraie réussite de cette édition 2017. L'attaque a toujours un léger avantage mais la défense est vraiment récompensée, la lutte au rebond a vraiment progressé, les contacts physiques sont étonnamment bien gérés et le tout donne un jeu plus que plaisant pour n'importe qui s'intéresse de près ou de loin au basket-ball.
Les modes de jeu ont tous leur intérêt, je ne vais pas tous les passer au peigne fin mais ils méritent tous le coup d'oeil. Le mode MyGM a été quelque peu délaissé mais la purge que fut le mode MyCareer de 2K16 a été largement corrigée et le mode est vraiment intéressant et pourrait devenir juste énorme si les développeurs continuent à développer le côté RPG et à pousser les possibilités accordées au joueur à leur summum.
La bande son fait le taf, les effets sonores présents dans le jeu sont énormes, et plongent vraiment le joueur dans l'immersion attendue.
Meilleure simulation de sport de tous les temps depuis (au moins) 2015.