Si je commence ma critique par vous dire que j'ai récemment acheté une super NES uniquement pour pouvoir rejouer à F-Zero, vous avez déjà un aperçu de ce que je pense de ce jeu...
Les graphismes sont tout d'abord excellents. La sensation de vitesse est bien retranscrite à l'écran et les décors des circuits, même si ils sont minimaux, permettent bien d'installer l'ambiance. Une mégalopole, une planète océan, un désert de sable ou un port industriel sont autant de lieux où vous pourrez vous livrez à vos exploits.
De plus, l'animation est également très réussie. Contrairement à la plupart des jeux de courses de l'époque, le virage suivant est visible suffisamment tôt. Du coup, vous avez réellement l'impression d'évoluer à travers un circuit fermé et plus de le voir défiler sous votre voiture...
La maniabilité est elle aussi excellente. Si les premiers niveaux sont à la portée de tous, pour les suivants, il vous faudra avoir de bons réflexes et maîtriser parfaitement les techniques de courses. Par la suite, maîtriser les 2 boutons L et R situés de chaque coté de la manette sera une nécessité. Ceux ci vous permettent de faire pencher le véhicule sur un côté afin de prendre plus facilement le virage, un peu comme à la manière d'une moto.
De plus, les mines, les tremplins, les accélérateurs et surtout les retardataires augmenteront à la fois la difficulté et l'intérêt du jeu.
Bref oubliez les jeux où vous pouvez vous taper des micro siestes durant les lignes droites, vous aurez besoin de toute votre attention pour espérer finir la course en bonne position.
Ce jeu vous donne également la liberté de choisir vous même votre technique de course. En effet, il y a en général 2 sortes de jeux : ceux où tout contact avec vos concurrents est rédhibitoire (comme les jeux de F1), et ceux qui les encouragent à outrance, la courses ressemblant au final à du stock car.
Mais F-Zero réussit l'exploit de trouver le juste milieu : vous pouvez poussez un concurrent dans le décor, mais vous devez être sur de vous, sinon c'est vous qui en pâtirez le plus...
Grâce à toutes ces possibilités, chacun possède une stratégie qui lui est propre. Se battre contre le chrono sans se soucier des autres, être un prédateur sur le circuit, conservez ses turbos jusqu'au dernier tour ou les garder pour passer plus facilement les retardataires...la liberté de jeu est totale.
La musique est aussi un point fort du jeu. Bien sur avec le recul, ces 5 pauvres notes de synthé (tout de même accompagnées d'une guitare électrique) peuvent sembler bien légères, mais pour l'époque, la BO de F-Zero était une révolution. On a plus l'impression de jouer dans un ascenseur mais bien d'être plonger au coeur d'une course ultra rapide, avec un musique hyper dynamique.
En conclusion, je dirais que F-Zero est LE jeu de course qui m'a le plus marqué. Le graphisme, la musique et la jouabilité se fondent parfaitement pour créer une ambiance futuriste unique en son genre. Il faudra attendre 1997 et Gran Turismo pour que je retrouve de telles sensations.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste