Après un Fable I correct et fun et un Fable II que j'ai trouvé bien mauvais, je n'espérais plus grand chose de la licence.
Fable III a pour lui de beaux environnements. Toujours très fermés mais agréables à l'oeil et variés. Le design est toujours identique (demi molle cartoon/gore) et les musiques sont des reprises du volet précédent déjà reprises du premier volet.
La première moitié du jeu fait peur, très peur. On a affaire à un sous Fable II : pas de vie, pas de magie, moins de coups, mois d'armes, moins de quêtes, moins de vêtements, moins d'utilité au chien, plus d'emotes à la con, moins de tout pour plus de casual.
Puis la deuxième partie arrive, on est Roi d'Albion, on gère le pays face à la grande menace toute puissante qui arrivera dans un an jour pour jour. Et là, non seulement on prend plaisir à changer de gameplay et à gérer tout ce beau monde mais on fait enfin face à la première décision de toute la série qui n'est pas blanche ou noire : avoir un règne tyrannique, en faisant souffrir nos sujets pour rapporter un max de pognon et sauver le monde avec une grosse armée ou bien avoir un règne juste et droit et finir par endetter le pays et se faire complètement dévaster par la menace qui rode (mais les gens auront été heureux).
Et finalement on arrive à la fin, cette tension, qui est construite pendant une moitié de jeu, se résume à un couloir avec une vingtaine d'ennemis et un mini boss avec les mêmes attaques que des mobs de base. Et c'est la fin ? Oui oui, c'est ça la fin qu'on nous tease pendant tout ce temps. Et après on vient faire chier Bioware...
Finalement, faux espoir pour Fable III qui malgré une deuxième partie innovante et fun est entourée de 2 phases insipides.