Plus ça va plus la série Fable perds de sa prestance, ça fait peur surtout quand on sait que le prochain jeu est un rail shooter sur Kinect…
Premier problème et d'envergure Fable 3 ressemble beaucoup trop au 2, même si garder l'ambiance et l'aspect graphique est une très bonne idée. Et pour les point qui différencie les deux opus le 3 est moins bon.
Où est passé l'aspect RPG, Il n'y a pas vraiment de capacité, on ne fait que gagner en puissance en magie/gun/CaC où encore quelque interactions sociales (assez inutiles).
Parlons de l'évolution des armes et magie, pour les apprentis sorciers 6 gantelets sont mis à disposition avec possibilité (à partir d'un certain moment du jeu) de combiner deux gantelets et...on reste appuyer sur un bouton et on relâche, et c'est tout, c'est pas grand-chose, c'est bourrin, mais c'est beau, est ce suffisant ?
Pour les armes il n'y a que 4 types d'armes (:O) revolver, fusil, marteau, épée : c'est peu et la encore du bourrinage en puissance.
Bon point cependant : à part les armes du début toutes les autres ont des capacités différentes déblocables en remplissant certains objectifs.
Pour ce qui est de l'aspect social, c'est une belle régression également, maintenant à chaque fois que l'on parle à un PNJ trois choix, une interaction bonne imposée, une mauvaise et une autre...dépravée ? Pourquoi ne peut-on pas choisir parmi toute les expressions que l'on a débloqué, avec des résultats différentes pour chacune ? Maintenant toutes les actions de même type de karma ont le même effet…
De plus les quêtes relationnelles pour améliorer notre relation avec un PNJ sont d'un ennuis et d'une répétitivité…..
Une des nouveauté sympathiques de cet opus est le sanctuaire (accessible d'une simple pression sur la touche start), une sorte de hub pour personnage héroïque, où l'on retrouve notre arsenal, notre garde robe, notre pièce a trophées qui nous sers de coffre-fort aussi et enfin une pièce communautaire où l'on peut rejoindre d'autre joueur pour une campagne en coopération où visiter la boutique pour acheter tous les ajouts payants du jeu (sic). Ce sanctuaire est joli bien agencés, très clair et animés par notre cher Jasper, majordome très courtois et pédagogue (un vrai amour). Au centre de ce lieu l'on peut voir la carte du monde et toutes les quêtes disponibles et les lieux associés. Et enfin un téléporteur vers la route du pouvoir, sorte de chemin spirituel où Theresa nous guide. Ce chemin est segmenté en sections déblocables lorsque l'on progresse dans l'histoire, sur chaque portion de chemin il y a des coffres qui débloque des améliorations en échangent de sceau de guilde (qui se récupèrent en faisant un peu tout et n'importe quoi dans le jeu), c'est sympa mais ca fait très très linéaire.
La diversité vestimentaire du titre a également été réduite drastiquement (où peut être n'ai-je pas assez exploré), du coup la diversité des costumes est un peu pauvre même si les colorants nous permettent de donner un touche un peu personnelle à tout ceci.
Autre problème : le journal des quêtes. Tout y est en vrac, on ne peut rien classer ni refuser les quêtes pour désengorger ce journal, mais….n'importe quoi.
Pour ce qui est de la construction scénaristique de la campagne, les deux tiers ressemble beaucoup (trop diront certains, assez diront les fan de Fable 2) au deuxième opus, c'est sympathique même si les zones visités font peur tellement elle sont petites où affreusement linéaires. La partie sur Aurora (le nouveau continent) est honteusement courte. Ensuite pour le tiers restants nous entamons notre règne fait de prise de décision et de gestion du buget en faisait des choix bon ou mauvais selon notre bon vouloir. Cette partie du jeu est intéressante étant donné que la taille de la trésorerie royale dépendra de la survie du royaume. Mais cela reste beaucoup trop court la fin du jeu (qui est nulle, soyons réaliste !) arrive comme un couperet et l'on aurait aimé que cette nouvel manière de jouer à Fable soit plus longue étant donné sa qualité.
Autre nouveauté, l'immobilier. Quasiment tous les commerces et habitations de l'Albion et d'Aurora peuvent être achetés, vendus, loués. Et l'on peut également changer les loyers pour mieux se faire voir….ou l'inverse :). Toute cette gestion se fait par la carte du monde du sanctuaire où avec nos petits petons en allant devant chaque biens (nettement moins pratique), c'est assez sympathique même si tout de même très très limité. Et on aurait aimé une fonctionnalité qui permet de gérer toutes les propriétés d'un même ville en même temps, notamment pour les réparations qui doivent se faire biens par biens.
Et pour couronner le tout (c'est le cas de le dire) il y a pas mal de lag…
Au final c'est un Fable beaucoup plus bourrin, qui souffre de l'absence de moment épiques, le gameplay est trop lourd, et en dépits de nouveautés vraiment intéressantes on en ressort déçu, mais bon les fans de l'univers sauront retirer un certain plaisir à retrouver l'Albion :).