Je ne peux pas fermer ma bouche concernant Fable3, après le premier qui fut tout simplement génial, après le second opus qui fut quand même relativement sympa outre un boss de fin super navrant, celui m'a juste désespérée.
Plus de système d'XP comme je le chérissais, ceci étant remplacé par un système de sceaux de guilde tout à fait boiteux. Plus d'interactions random avec les chalands, alors que dans les deux autres opus on nous offrait moult possibilités pour draguer la demoiselle tout en se faisant aimer de tous ceux qui passeraient dans le coin à ce moment, ici on a droit à des expressions prédéfinies et on appuiera bêtement sur un bouton pour agir. O-K. Le bestiaire n'a pas bougé d'un pouce (peut être une balverine shiny et quelques brigands du désert en plus à la limite, désolée d'être mauvaise langue), seul les petits boulots sont moins ennuyeux que dans le 2. A la limite ouais.
Mais les deux trucs qui m'ont bien pompée, c'est...
Le Sanctuaire. HOLA les mecs, plus jamais ça. Sur le papier c'était peut être une idée béton, mais là, non. D'où remplacer le menu très simple d'utilisation, avec un inventaire bien foutu auquel on est habitués depuis la nuit des temps par un sanctuaire pas du tout intuitif où en plus on a aucune idée des objets qu'on transporte a été validé comme étant une bonne idée? Autant BON, pour la garde robe, j'en conviens, ça peut être sympa, mais là encore je trouve ça inutile, puisque les anciens menus marchaient très bien. Il y a un moment où innover, c'est bien, mais un autre où on devrait juste se demander avant si tout ça tient bien la route.
L'autre truc qui m'a gonflée, c'est la Route vers le Pouvoir. Autant j'ai bien kiffé traverser les portails en trépignant chaque fois un peu plus à mesure que je me rapprochais de la fin de la route (et donc du jeu, et donc de la libération), autant le système de distribution des magies / expressions / compétences / teintures (je cherche encore le lien avec l'héroïsme) m'a paru aberrant. On achète ces coffres au moyen de sceaux de Guilde gagnés en accomplissant des quêtes / en s'faisant des amis (qui d'ailleurs sont devenus de gros matérialistes qui ne seront pas vos potes tant que vous ne leur rendez pas service, les moeurs évoluent), ou en poutrant du monstre. Pourquoi avoir fait un système aussi lourd alors que là encore, l'ancien marchait parfaitement bien.
Puis les magies, parlons en. Quand comme moi, tu économises habituellement l'xp pour attraper un sort qu'il est bien comme Poussée Magique dès le début, parce que bah les boules de feu ça te fait pas kiffer plus que ça, tu es bien attrapé. Les magies sont remplacées par des gantelets au nombre incroyable de... 5. OH. Mais comme c'est pas trop des enflures les devs (*kof kof*), ils se sont dit que pour compenser, ce serait bien qu'on puisse les combiner. Ca j'admets que j'ai kiffé. Combiner le sort de Vortex qui déclenche une tornade et le sort de boules de feu pour balancer des tornades de feu, ouais, c'est jouissif.
Malheureusement ça reste trop peu pour rattraper le reste du jeu.
Puis d'abord (OH DU SPOIL), c'est quoi cet ennemi qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam là, le Tortureur? Si le 1 et le 2 parlent pas mal d'un passé commun, le 3 a l'air totalement dans un autre univers, tu voulais revoir Theresa et savoir ce qu'elle manigançait avec la Flèche? Bah écoutes, tu repasseras. Parce que là, ton ennemi est un truc sorti de nulle part, avec un charisme d'huître laissée au soleil, qui envisage vaguement d'envahir le monde avec les ténèbres, bref, le truc bateau. Le grand méchant lambda, qui a aucune origine précise et qui vient là juste pour fournir un scénar' au jeu.
Bref. Selon moi, c'est peut être un très bon jeu, mais un très mauvais Fable, et dieu sait si le finir m'a usé les nerfs, tant j'avais l'impression d'aller d'aberration en aberration.
Never again donc.