Des Crousti-poulets ! OWI, OWI !
J'avais entendu parler de Fable depuis un bon moment lorsque j'ai enfin pu y jouer, 2 ans après sa sortie (Lost chapter). Premier Fable d'une trilogie non exhaustive (à priori), il reste le meilleur de la série. Posant des bases pourtant solides et pas toujours respectées par ses successeurs, Fable présente un environnement enchanteur, doté d'une atmosphère très spéciale qui fait sa force.
Il est également (oui je sais...) beaucoup plus dur que ses deux successeurs et très court (ça leur fait un point commun).
Le fait de pouvoir choisir sa destinée, à savoir entre le bien et le mal, est la marque de fabrique de Fable et est plutôt bien exploitée dans ce premier volet.
Fable, c'est avant tout ces musiques apaisantes, de Bowerstone à Knothole Glade, tous les endroits visités dans Fable restent unique et possèdent un charme certain et distinct. De bons graphismes pour l'époque, un héros muet (souvent couvert de cicatrices par la suite), un système d'écoulement du temps durant le jeu, des villageois parfois énervants (on devient maléfique un peu facilement en fait) et une grande sensation de liberté (pas exagérée comme dans les Elder Scrolls je tiens à préciser).
Bref, Fable, c'est une grande aventure paradoxalement courte, un jeu magique qui possède quelques défauts mais qui pose là un univers indiciblement enchanteur ! On en redemande...dans une certaine mesure...Alors Lionhead, SVP ! Pour Fable IV, on aimerait un VRAI Fable. (surtout pas de kinect par pitié).