Enfin un jeu où l'on peut enfin jouer l'autre camp, celui de la technologie qui détruit tout un écosystème. Factorio c'est ça, un jeu où l'on atterri par hasard sur une planète générée aléatoirement qu'il va falloir quitter. Donc on commence, après un petit tuto assez utile vu comme le jeu peu sembler complexe de prime abord (et encore je suis sûr après 15h de jeu (et sans avoir réussi à le finir) que je n'ai pas tout vu, tout compris, notamment au niveau des systèmes logiques que j'ai volontairement laissés de côté) à miner, à récolter des ressources, à construire ses premières mines, ses premiers fours et à automatiser tout ça pour que ça aille plus vite.
En fait j'ai très vite pensé à un jeu façon clicker heroes (bien que ça n'ait absolument rien à voir) en terme de besoins exponentiels. Au début, ça va on a besoin d'un peu d'acier, un peu de charbon et très vite on a besoin de plus en plus d'électricité, de plus en plus de ressources et hop on déforeste, construit des mines, des usines pour raffiner le pétrole, des usines pour créer des matériaux, ça prend une place monstrueuse... et bien vite, on dérange la population locale et on se fait attaquer...
Il faut donc se défendre contre ces affreux peuples sous-évolués, qu'est-ce-qu'ils ont à râler comme ça, on détruit juste leur environnement... c'est pas la mère à boire... On pose alors des tourelles mitrailleuses histoire de canarder tout ce petit monde.
Mais vu qu'on est très fragile, j'ai joué en limitant les ennemis, quitte à détruire une planète autant le faire sans encombre, cependant je me retrouve bloqué maintenant qu'il faut des ressources qu'ont les ennemis (si j'ai bien compris).
Cependant, bien qu'il soit assez plaisant, voire même jouissif de s'amuser avec les tapis roulant pour optimiser sa production, c'est quand même assez long et je pense que je me suis un peu lassé avant même d'en avoir vu le bout. Paradoxalement je recommencerais bien à zéro pour faire mieux dès le début, pour rechercher les bonnes technologies dès le départ, pour mieux agencer le tout, etc. Bref il y a moyen de s'amuser assez longtemps.
Même si pour voir la fin du jeu, il va quand même falloir s'accrocher vu les quantités astronomiques de matériaux demandés pour créer la fusée qui nous permettra de rentrer chez nous. J'ai l'impression que c'est plus pour donner un objectif au joueur que pour qu'il puisse réellement l'atteindre (enfin on peut, sans doute après plus de 20h de jeu sur la même carte), mais c'est aussi ce qui m'a fait arrêté, je ne m'en sortais plus dans mon bordel et j'avais envie de faire table rase !
On a un jeu moche, mais très original, réellement prenant, qui cache une réelle profondeur et un message écolo plus subtil que d'habitude. Un bon jeu sur lequel je reviendrai de temps en temps pour le plaisir de polluer un peu.