Fan de Bethesda, ayant beaucoup apprécié jouer à Fallout : New Vegas et Fallout 4, je n'ai pas pu passer à côté de ce troisième opus désormais culte, mais tant décrié.


Pour autant, j'ai trouvé mes premières heures de jeu plutôt engageantes...


Les quêtes de Fallout 3 sont plutôt diversifiées, bien mises en scène et scénarisées, à l'instar des (excellentissimes) quêtes d'Oblivion, sorti 2 ans plus tôt. On sent que les deux jeux ont été développés en parallèle. On est confronté à pleins de situations différentes et certains passages ont le mérite d'être vraiment marquants (le conflit qui oppose goules et humains, le groupe de faux vampires, le mémorial de Lincoln, etc).


Et comme à l'accoutumée, vos choix influeront sur le déroulement et la conclusion de chaque quête.


Je trouve certaines personnes un peu dures avec cet aspect du jeu. Car contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là, Bethesda semble avoir fourni un réel effort pour que les décisions du joueur aient du poids. Et c'est un VRAI jeu de rôle. Les quêtes se terminent de plusieurs façons différentes, les options de dialogue peuvent varier selon vos aptitudes et vos compétences, l'environnement s'adapte à vos actions...


Un coup de massue derrière la nuque de Moriarty pendant son sommeil, et le lendemain, Gob devient propriétaire de son saloon ! C'est un détail à la con, mais je trouve ça sympa.


Le système de Karma est plutôt bien exploité. Mon personnage avait un Karma très élevé, et je sentais que les gens m'aimaient bien. Les habitants nous offrent des trucs, on peut être recruté par une bande de justiciers habillés comme des cowboys... on devient une sorte de héro local quoi.


Après, je vous l'accorde, c'est loin d'être parfait. Niveau écriture, c'est parfois un peu manichéen (mais pas toujours ! la quête d'Oasis, par exemple, propose un dilemme moral assez intéressant), et certains dialogues sont franchement maladroits.


Ce passage surréaliste où le président Eden se laisse convaincre en deux secondes de démanteler l'Enclave, sans qu'on ait besoin d'argumenter, m'a fait lever les yeux au ciel (et un peu rigoler) tant c'est absurde.


Il y a aussi ces aptitudes qui font remonter ou redescendre instantanément le Karma de votre personnage, ce qui trahit un peu le concept (enfin, vous me direz, chacun est libre de les ignorer)...


Bref, je comprends que les fans de Fallout 1 et 2 gueulent (je n'y ai pas - encore - joué donc je me passerai de faire des comparaisons), mais perso, dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié la partie narrative/RPG du jeu.


Malheureusement, après plusieurs heures de jeu, j'ai fini par déchanter...


Les combats sont rigides au possible, à distance comme au corps à corps. On ne peut même pas viser avec la plupart des armes. Ça finit par devenir vraiment frustrant au bout d'un moment, surtout quand on doit parcourir de looongs couloirs de métro, infestés de goules, qui se ressemblent tous.


Dans l'ensemble, l'exploration est loin d'être passionnante...


Les décors sont sympas, certes, mais finissent par vite se ressembler. La ville, la campagne, les métros souterrains et c'est tout.


J'allais dire que je trouvais le level design assez pauvre, mais en y repensant, je crois que c'est parce que je l'associe à leurs titres récents (l'openworld de Fallout 4 était vraiment impressionnant). On a tout de même droit à quelques bonnes surprises de temps en temps, comme des squelettes dans des positions rigolotes ou des holobandes trouvées par terre... Mais ça n'a pas suffit à me donner goût à l'exploration de cette carte, finalement plutôt vide. Le problème vient peut-être du fait que les quêtes, dont je faisais l'éloge quelques paragraphes plus haut, s'avèrent être très peu nombreuses.


Le jeu ne nous incite pas vraiment à nous aventurer où que ce soit de toute façon. Certains PNJ indiquent bien de temps en temps des points d'intérêt sur votre Pip-Boy, en vous disant "Va voir là-bas, tu verras c'est sympa !", mais c'est assez superficiel comme façon de présenter une carte.
À titre de comparaison : dans New Vegas, l'intrigue principale vous faisait aller aux quatre coins de la carte, vous permettant ainsi de découvrir les différents lieux à explorer et les différentes quêtes à enclencher.


Ces défauts auraient pu être compensés par les combats, qui auraient pu me donner l'envie de me promener, juste histoire de shooter quelques mutants... Mais comme je l'ai expliqué plus tôt, ils sont très ennuyeux.


Niveau bande son, l'OST est correcte, mais pas inoubliable. Cela dit, et ça pourrait s'apparenter à un défaut, j'ai trouvé l'atmosphère du jeu plus appréciable une fois la musique désactivée, pour correspondre à l'aspect complètement désolé du paysage. Sinon, la VF est sympa aussi.


Fallout 3 est donc un jeu de rôle tout à fait valable qui, sans être aussi profond que le sera son petit frère New Vegas, offre tout de même pas mal de libertés au joueur. Mais il souffre de séquelles dues à un gameplay peu abouti et un openworld assez vide d'intérêt.


Si vous appréciez les jeux Bethesda, je pense qu'il vaut tout de même le détour.

minijust
6
Écrit par

Créée

le 26 mars 2022

Critique lue 165 fois

6 j'aime

minijust

Écrit par

Critique lue 165 fois

6

D'autres avis sur Fallout 3

Fallout 3
HxClad
9

Critique de Fallout 3 par HxClad

Oui, je sais, j'ai compris, Fallout 3 c'est nul comparé au meilleur jeu de tous les temps, putain mais dans le 2 on pouvait faire 15 fois plus de trucs, la narration était chanmé et beaucoup moins...

le 17 oct. 2010

39 j'aime

9

Fallout 3
VaultBoy
7

Une suite honorable mais sans génie

A l'heure où tout le monde s'extasie devant Fallout New Vegas, j'ai décidé de me plonger dans le précédent volet de la série... Mieux vaut tard que jamais comme on dit. La principal atout de Fallout...

le 20 mars 2011

34 j'aime

10

Fallout 3
villou
4

J'aurais voulu être un héros, pas un larbin...

Une chose est sûre, je n'ai pas profité de l'ampleur du jeu dans toutes ses possibilités. Je me suis arrêté après "seulement" une vingtaine d'heures de jeu. C'est la première fois que je joue à un...

le 14 avr. 2012

27 j'aime

13