J'aurais voulu être un héros, pas un larbin...
Une chose est sûre, je n'ai pas profité de l'ampleur du jeu dans toutes ses possibilités. Je me suis arrêté après "seulement" une vingtaine d'heures de jeu. C'est la première fois que je joue à un Fallout.
J'ai été vraiment emballé par le début du jeu.
Démarrage à la naissance et on grandit, c'est chouette !
Cette histoire d'abri de guerre m'as beaucoup plu aussi, j'étais vraiment emballé. D'autant que j'ai attaqué Fallout tout de suite après Skyrim, donc la prise en main est immédiate puisque quasi similaire.
Alors, je dois être nul. Mais j'ai trouvé ça dur. En sortant de l'abri, comme j'avais pas écouté où il fallait aller, je me suis paumé et je me faisais tuer par tout ce que je croisais. Taupes machin, mutants, guerriers...
Au bout d'un moment j'ai trouvé la ville Megaton.
Je m'y perdais un peu car tout se ressemble, mais on s'y fait. Donc, c'est un espèce de shérif qui vous accueille, assez sympa. Il me propose de désamorcer la bombe (avec des fêlés qui prient devant), mais un autre type me dit de tout faire péter. Comme je suis un salaud, je décide de le dénoncer au shérif. Et là, le shérif se fait descendre dans une scène d'une mollesse anthologique et mal faite au possible (franchement, on regrette les cinématiques).
Et c'est là que j'ai commencé à déchanter.
Je parle à un peu tout le monde et tout le monde à des tas de choses à faire mais ne les fait pas; alors ils te demandent de le faire à leur place. Soit, mais les prétextes sont hyper bidon (c'est loin, c'est dangereux, ma tante est malade, mon canari boite...).
Alors, je sors de Megatown, j'erre et disons le, je sais pas où aller, j'ai pas envie d'aider les mecs et du coup, je m'emmerde. Je rencontre des méchants, parfois des gentils qui me demandent de faire des trucs pour eux.
Donc, la liberté de Fallout s'arrête là, tu dois aider les autres.
Tout se résume ainsi.
Ce jeu est donc basé sur le concept du larbin. Nous vivons dans un monde où le reste de l'humanité est d'une fainéantise (ou d'une couardise, au choix) effarante et trop content d'avoir trouvé un pigeon, ils t'envoient faire les basses besognes ingrates à leur place. Car ces crétins de PNJ, trop occupés à se lamenter sur leur sort minable, ne peuvent pas se sortir les doigts et se prendre en main.
Va voir ma famille, va chercher un robot, trouve les frères machins, fais ci, fais ça je suis trop occupé à rien faire...
Hé Ho ! Pourquoi pas récurer les chiottes aussi ?!
Le problème de ce genre de jeu (comme Skyrim) c'est qu'ils ne se hissent pas à la hauteur de leurs ambitions. L'univers est (trop?) vaste, immense, mais rien n'est crédible. L'intelligence artificielle ne tient pas le coup et montre des limites sidérantes et du coup, rien ne tient. Tout est trop artificiel. Je préfère 10 000 fois un monde de Termina dans Majora's Mask, qui foisonne de vie, que cet univers géant sans saveur.
Pour oser une comparaison bancale, je trouve que l'univers dans Secret Of mana sur SNES, était plus vivant et plus crédible que celui-ci. Car sous couvert d'un trop grand réalisme, on s'éloigne de la crédibilité de ce que pourrait être ce genre d'univers. Ce qui est tout de même assez paradoxal.
Alors mon soucis c'est que j'ai aucune envie d'aider les mecs dans leurs petits tracas (de merde), j'ai pas envie d'aider la lie de l'humanité pour m'augmenter basiquement des stats qui n'ont aucune cohérence avec mes objectifs personnels. J'aurais voulu être un héros reconnu, pas le clodo du coin.
Et je crois aussi que j'aurais voulu ne pas me faire baiser par Bethesda une fois de plus.