En fait, c'est bien simple, Fallout 3 est évidemment un pur chef d’œuvre.
J'ai passé une centaine d'heures de jeux sur ce jeu, je dois bien avouer qu'au début je n'adhérais pas totalement au trip des Terres Désolées, c'était cool mais pas génial et puis pour moi c'était moche mais j'avais été très con, de jugé le jeu sur 10 heures de jeux ( oui comme un teubé j'ai eu beaucoup de peine à atteindre la sortie de l'abri 101 alors que le DLC The Pitt ou j'ai vu qu'il se disait qu'il était compliqué je le trouvais bien facile. Donc, après beaucoup d'heures d'exploration qui pourrait en fait s'élever même à 80 heures voir 100 heures de jeux, je ne sais pas du tout vu toutes les parties, mais c'est seulement après toutes ces dizaines et dizaines d'heures de jeux que je considère ce Fallout 3 comme une œuvre à part, intouchables, éternels, ayant joué beaucoup et n'ayant pas non plus finis New Vegas ou j'ai approximativement 30 voir 50 voir 70 heures de jeu je le trouve très bon mais inférieur.
Fallout 3 est bien le Fallout le moins aimé, décrié par pas mal de monde mais je lui trouve quelque chose d'incroyable, un pouvoir qui fait qu'il m'est impossible que je m'ennuie sur ce jeu, encore plus avec les trois nouveaux DLC's que je vient d'acquérir.
Les Terres Désolées sont un immense lieu ou le vide, le calme sont omniprésent, les créatures toutes étranges du petit Rataupe aux Ecorcheurs, les monstres sont tous impressionnant et même parfois flippant comme les goules sauvages vraiment laides, ces infâmes créatures qui sont en fait des humains tellement irradiés qu'ils ressemblent à de grands gollums. Et puis, il y a les paysages, répétitifs mais qui contribuent à la solitude que le jeu est censé sollicité, la peur du vide, du néant, de ne plus augmenter sont stuff, de ne plus rien trouver, de ne plus trouver d'armes, de tomber empoisonner ou même de se faire saigner par un Super Mutant. Bref, toutes ces choses qui contribuent à la lenteur de cet incroyable RPG.
De plus, les décors sont aussi quant à eux très impressionnants, on ne peut certes pas dires que ce Fallout soit magnifique graphiquement mais c'est un RPG avec un monde ouvert très grand donc c'est normal, de même que les graphismes sont inintéressants pour ce jeux. Donc je reviens sur les décors variés de la grotte et la ligne de métro flippante au désert en passant par la ville de Washington D.C., tout les décors ont leur propre aspect et personnalité par rapport au monde ouvert.
En bref, un jeu incroyable, même après des dizaines et dizaines d'heures de jeux dessus je ne m'en lasse pas, un chef d’œuvre, Fallout 3 est mon jeux préféré et qui offre un gameplay très complet.