Les gens qui se plaignent que ce jeu ne soit pas Fallout ou Fallout 2 sont de sales gamins gâtés (parce qu'ils en ont eu deux, et que le deuxième était même meilleur que le premier). Il fallait que quelqu'un le dise. Parce que oui, les gamins, on est plus en 1997. Et nous, les vieux, on vous fait pas tout le temps chier en vous rebalançant Dungeon Master, Drakken, Return to Krondor et les trois millions de jeux de SSI sur les vieilles règles d'Ad&d. Voilà, maintenant qu'on a réglé le cas des fillettes en larmes, passons rapidement sur le reste :
Fallout 3 est un rpg (minoritairement), un jeu tir à la première personne (la plupart du temps) et un jeu d'aventure (en filigrane). Et même si tout est un peu vide, les lieux, les morceaux d'histoires individuelles, les interactions avec les protagonistes, l'histoire du "monde", la somme du tout finit par prendre si on joue assez longtemps.
Le contexte est post-nucléaire et s'inscrit avec (assez de) respect dans l'histoire des opus qui l'ont précédé. Comme toujours avec Bethesda, un milliard de trucs sont à moitié fignolé et auraient pu être réglés avec plus de temps (donc plus d'argent), mais force est de constater qu'on dispose d'un monde sur lequel on peut s'acharner quelques dizaines d'heures. Avec la horde de mods (dont la plupart sont discutables par rapport à d'autres jeux mieux servis, reconnaissons-le) existant, il est possible de prolonger le plaisir ou les sévices pendant un certain temps.
L'histoire générale et/ou principale ne révolutionne rien, mais elle est efficace. Si on ne sort pas trop des rails pour jouer un pur psychopathe, on peut éprouver une certaine implication dans cette "quête du père". On pourra toujours se venger sur l'univers à la deuxième partie.
Fallout est donc un jeu relativement bien fichu mais loin d'être parfait, qui rentabilise l'investissement financier si l'on y joue jusqu'au bout. Mais - oooh - ce qu'on peut regretter la vue trisométrique, rholala, c'est teeellement plus "réaliste" pour un RPG (post-apocalyptique avec des mutants, des quasi-zombies et un vaisseau spatial).