And I can still hear my old hound dog barkin' chasin' down a hoodoo there !
Point Lookout c'est vraiment un DLC mortel. J'avais commencé par faire les autres extensions: Broken Steel, sympa, le complètement délirant mais visuellement très chiant Mothership Zeta, et surtout l'inutile Opération Anchorage, campagne digne d'un Call of Duty moderne remballée en un quart d'heure avec pour seule récompense un couteau aussi joli qu'inutile. Celui là je n'en attendait presque rien, ça m'avait l'air aussi redondant que Mothership Zeta mais dans des marais avec des rednecks mutants...
Et y'a un peu de ça, c'est vrai, mais aussi beaucoup plus. Se balader sur Point Lookout, c'est un peu arriver dans un best-of des lieux communs des films de la Hammer version post-apo. Des Manoir(s) hanté(s) tous plus inquiétants les uns que les autres, paganisme et culte de la nature dans des cavernes à flanc de falaise, morts-vivants autour d'églises abandonnées... à peine descendu du bateau, sur le pier d'une fête foraine abandonnée, je me sentais déjà chez moi. Rien que le fait qu'il ne s'agisse pas d'un énième DLC dirigiste pour le loot mais d'un environnement ouvert plein de petites quêtes, c'est déjà la marque d'une bonne extension. Mais en plus niveau loot y'a de quoi se faire plaisir avec la bonne dizaine d'armes rajoutées (Pelle + Fusil de chasse, BOOYAH !) qui trouvent très bien leur place dans l'univers de la presqu'île. Puis faut dire qu'une île qui mêle des manoirs gothiques, des sous-marins soviétiques, un phare, un parc d'attraction fantôme et une ville déserte avec du brouillard, c'est du fan-service pour mes yeux.
Et les quêtes sont quand même merveilleusement bien écrites, c'est un peu comme la série Lost avec de la vraie horreur, des personnages pas chiants et souvent bien délirants et une base scénaristique solide. Le point de départ avec de simples affiches que l'on trouve dans les rues qui mène à un complot d'envergure mondiale c'est très, très fort, et la quête "principale" qui utilise toute l'histoire de l'île en mêlant histoire, science-fiction et horreur/survival regroupe tout ce qui me plaisait dans Fallout 3: c'est à la fois inventif, complètement barge et plein d'humour noir, y'a pas un seul rebondissement qui ne m'aie pas surpris et il y aura même des choix à faire au long de l'aventure. Et le moindre recoin de la presqu'île (plutôt étendue) trouve à la fois sa signification dans l'histoire, et dans l'enchevêtrement de quêtes toutes plus ou moins liées entre elles.
Je sais bien que 10 pour un DLC c'est un peu excessif mais quand je vois le marché qui se crée autour des extensions vendues à prix d'or pour des contenus toujours plus vains (Bethesda est quand même bien tombé dans le piège avec Anchorage), et à côté cette petite merveille complète et intéressante, franchement mes quinze euros je suis loin de les regretter.