Si on pouvait encore parler de RPG dans Fallout 3, ce n'est plus le cas ici. Je n'ai pas été totalement convaincu par cette suite et pourtant j'y ai passé une soixantaine d'heures. Il y a quand même du bon dans ce jeu.
Parlons un peu de l'histoire, je ne spoilerai que les premières minutes. Vous êtes un vétéran de guerre ayant vécu avant le cataclysme de l'an 2077. Vu que vous aviez prévu le coup, vous et votre famille réussissez à rejoindre l’abri 111 juste avant que les bombes ne pulvérisent la zone. Abri qui a la particularité de cryogéniser ses occupants. A votre réveil, votre conjoint se fait descendre et votre enfant est kidnappé pendant que vous êtes enfermé dans votre capsule. On a pas encore commencé à jouer que le jeu vous tient déjà très fort par la main pour vous faire passer le message, dans le Commonwealth on ne se sert pas de son imagination, on reste en rang et on admire le paysage.
L'univers du jeu est dense, les lieues ont beau avoir subit un bombardement nucléaire il y a 200 ans, c'est quand même très joliment conservé. Je suis moqueur mais, comme d'habitude chez Bethesda, le game design est réussi et l'univers est agréable à voir. Le jeu ressemble un peu à un parc d'attraction, il y a à faire un peu partout, vous ne risquez pas de vous ennuyer ou de marcher trop longtemps sans rencontrer d'ennemis.
Encore une fois, vous n'avez pas beaucoup le choix, vos opposants et vos alliés sont prédéfinis. Je n'ai l'ai pas encore précisé mais votre personnage est un "gentil". Au pire vous pourrez lancer quelque piques au détour d'une conversation sans que ça n'affecte l'issu de cette dernière. De toute façon, les interactions avec d'autres personnage sont très limités. J'ai eu l'occasion une seule fois dans le jeu de m'infiltrer dans une faction en mettant un de leur costume, et il s'agissait de la quête principale. Ça a duré 5 minutes et c'était réglé.
J'ai quand même eu de quoi faire pendant soixante d'heure et je ne me suis pas ennuyé. Les quêtes secondaires sont de qualité variable et je suis tombé sur plusieurs plutôt sympa. Le coté exploration est également agréable et l'environnement n'est pas répétitif. Vous ne tomberez pas sur la même grotte multiplié par 10 au quatre coin de la map, de ce point de vue c'est satisfaisant. Mon autre satisfaction c'est le système de craft, bien qu'annexe il est bien pensé et pas trop casse tête. j'ai bien accroché à l'aspect customisation de l'arsenal, des armures et des campements.
Donc Fallout 4 c'est un FPS en monde ouvert avec ce qu'il faut d'exploration et de quêtes annexes, de quoi vous occuper quelque dizaine d'heures. Mais ce n'est pas un RPG, les interactions limités avec les pnj et le dirigisme globale du jeu auront raison de votre imagination et nuiront à l'immersion dans cet univers haut en couleur. Les modders auront de quoi faire si ils veulent redorer le blason de cet épisode.