Ayant passé plus de 80 heures sur le jeu, je pense avoir profiter de tout le potentiel du titre pour pouvoir la ramener et dire ce que j'en pense.
Moi qui n'ai jamais joué à un jeu Fallout, je dois dire que je suis déçu et pense comprendre un peu tous ces fans qui crachent sur Bethesda. Parce que si Fallout est aux jeux vidéo ce que Mad Max est au cinéma, c'est à dire un pionnier dans l'univers post apocalyptique, dans ce Fallout 4, j'y ai juste vu un jeu open world banal bien que très riche.
Déjà, l'histoire, si elle comporte quelques bonnes idées dont une volonté de ne pas faire dans le manichéen et de proposer au joueur, non pas un choix entre le bien et le mal, mais un choix entre différentes idéologies, reste assez convenue. Je veux dire, on a une telle faction qui représente les fachos, une telle autre, les communistes et une autre, les démocrates, tous plus où moins dressées contre l'Institut.
Sauf que personnellement, je m'en fou de leur conflit idéologique, d'une part parce que ce n'est pas réellement intéressant (des conflits moraux déjà vu milles fois) et qu'enfin de compte, ils valent pas plus les uns que les autres sur le plan de la morale (hormis les Miliciens) parce qu'ils ont tous pour credo " la fin justifie les moyens", et d'autre part parce que les personnages ne sont pas attachants. Du coup, j'ai juste envie qu'on me foute la paix avec leur problème et d'aller explorer la map seul ou avec mes compagnons qui sont, eux, un peu plus intéressants ( Piper, Nick, Hancock...).
Surtout, les choix qu'on a à faire lors des dialogues sont beaucoup trop limités, comment veux-tu d'identifier au personnage lorsque ton choix se réduit à être gentil ou mauvais ( ou sarcastique ) ? Ça n'a aucun intérêt.
Après, le jeu reste assez riche, c'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué ces dernières années, il y a énormément de trucs à faire et quelques bonnes idées dont le système de craft, très bien foutu, l’aménagement des camps qui permet de varier un peu l'aventure. Le tableau d'amélioration des compétences est, en plus d'être immense, bien pensé. Mais il faut noter un gros bémol : C'est que plusieurs missions se situent aux mêmes endroits. J'ai dû explorer un hôpital 6 ou 7 fois, du coup, on a un peu l'impression que les développeurs ont crée un terrain de jeu ultra riche, avec des centaines de lieux à découvrir mais qu'ils n'ont pas su l'exploiter lors de la conception des missions...
Et bien sûr, on échappe pas à la répétitivité de certaines missions, notamment celles des Miliciens ou le manque d'inspiration d'autres.
Graphiquement, c'est d'une grand laideur, peut être le jeu le plus moche que j'ai vu sur next gen et on ne peut pas dire que ça soit sauvé par la direction artistique un peu redondante.
Un jeu sympathique donc, qui offre des dizaines d'heures de jeu mais qui manque énormément d’intérêt dans son histoire et ses personnages. Un de plus !