Parlons en premier lieu du point de vue technique du jeu, qui causera vite un certain nombre de problèmes : une installation qui avoisine les 40 minutes (alors que sur tous les autres jeux, elle est inexistante), des problèmes d'entrées dès le menu principal où non seulement il faut réappuyer sur les touches pour confirmer que l'on veut bien démarrer une partie (ou continuer la partie), mais en plus ça ne prend pas forcément immédiatement en compte la touche… Ce genre de souci d'appui continue dans le jeu en lui-même, en particulier dans l'interface du Pip-Boy qui servira à mettre les différentes compétences.
Le jeu commence alors par une bonne introduction montrant une partie des enjeux, pour peu que l'on fouille les terminaux présents au long du parcours. L'idée d'avoir mis en comparaison l'état d'un même quartier avant et après la catastrophe nucléaire est excellente. Par contre, mettre des ennemis volants (et ayant des bons réflexes) qui par nature sont difficiles à viser dès le début du jeu est certes parlant au niveau du scénario, mais est le premier facteur d'une courbe de difficulté qui… posera problème.
C'est là où je trouve que le jeu se débrouille très mal : la difficulté fait un yo-yo gigantesque d'une quête à l'autre, le jeu nous n'avertit que peu, et se transforme assez rapidement (en dehors de la difficulté facile) en purge abominable, les temps de rechargement de la partie étant assez longs. En parlant de ça, et encore une fois le jeu ne vous encourage pas à le faire - pensez à sauvegarder très souvent. Par très souvent, j'entends dès que vous découvrez un nouveau lieu de déplacement rapide ou une nouvelle quête…
Ce jeu est une publicité sur le fait qu'un système de choix de difficulté n'est parfois pas une bonne idée : il fait oublier à certains développeurs la nécessité, pour leurs jeux, d'avoir une courbe de difficulté progressive, permettant au joueur de rentrer progressivement dans le jeu. Dans Fallout 4, on alterne entre facilité déconcertante et cas de frustrations avec bien peu de clarté sur ce qui se passe (outre que l'aléatoire du VATS fait qu'en faisant exactement la même chose, on obtient des résultats différents… (n'est-ce pourtant pas là la définition de la folie ?)).
Au final un jeu qui aurait pu être intéressant de par son univers mais dont la qualité du gameplay et les choix au niveau de la difficulté ruine l'effort qui a été investi dans la création du monde. On aurait pu pourtant espérer que Bethesda se soie amélioré sur ce genre de questions depuis Skyrim, mais ce n'est malheureusement pas le cas…