Pour ceux qui cherche un bon Rpg occidentale avec des quetes bien écrites, un bon scénario, des choix, une gestion du karma et un univers coéhrent... Et bien passé votre chemin... Ben ouais les gars.
Etant un énorme fan de la franchise, je n'ai étais que déçus avec ce Fallout qui malheureusement, tel un café acheté dans une cafétéria de fac de lettre, ne me laisse qu'un vieux gout amer dans la bouche.
Parce que c'est vrai que ça partais bien, le jeu commence, t'es pendant l'avant guerre et tout, tu te dis "Ohhhh c'est le feu" et après tu vois le robot et tu dis "Ohhh le robot y connais mon nom lol" et ensuite tu met tes S.P.E.C.I.A.L. et tu te dis "C'est super inventif dis donc !" puis c'est la fin du monde. Littéralement. T'es content donc,le jeu semble très bien partir et puis... et puis on arrive au scénario.
"On a enlevé mon fils." Voilà. C'est tout. Gros scénar' quoi. En fait c'est Heavy Rain. Ton personnage il fait que crier Shawn. Comme dans Heavy Rain. C'est Heavy Rain sauf qu'il pleut pas.
Bon après j'exagère il y a bien un ou deux personnages sympa dans l'histoire, genre Nick Valentine tout ça tout ça... Mais bon déjà ils peuvent pas clamser, alors ça parait être un bon point, mais au final ça fait que tu passe ton temps à envoyer t'es coéquipier sans aucun remord au casse pipe, ils servent juste de bouclier dès qu'ils sont par terre tu prends le relais.
Il y a bien une ou deux quêtes sympa aussi. Mais je vais pas en parler, ça vous spoil sinon. Et oui.
Pour ce qui est du gameplay, alors là j'avoue, c'est mieux. Non vraiment, c'est mieux, ça fais plus FPS et donc si ça fais plus FPS...
Ca veux dire que CA FAIS MOINS RPG !!! Et c'est ça tout le problème ! Ha oui et vu que le mot d'ordre durant le développement devait être "simplicité",comme si le développement de ce jeu triple A était une prout de publicité pour l'Apple Watch !
Alors on te supprime, comme Booba au calme, la fiche de personnage, puisque tes SPECIAL augmentent au fur et à mesure que tu joue, et que sinon tu ne peut pas augmenter certaines compétences! Et bien sur, rien à carrer de ce qui a était fait dans New Vegas, on reprends les bonnes vielles habitudes, qui étais déjà pas terrible dans Fallout 3, un pourcentage bien naze pour réussir à convaincre quelqu'un pendant les dialogues, on te met des skills par niveau sans complexe....
Mais ATTENTION jeune arpenteur des terres désolés ! Maintenant c'est super on peut custom c'est armes et jouer les maires du dimanche avec des mégapoles de plus de 12 habitants (c'est presque plus que dans le dernier simcity) et ce qui est super cool en soit.
Alors je ne suis pas contre ce genre de nouveauté fortement rigolote héhé... MAIS BONDIEU NE SUPPRIMEZ PAS LE KARMA !!!!!!! On a l'impression que rien n'a d'importance !!!!!
Je peux fracasser toute une localité et... RIEN. Je suis toujours le même clampin du passé qui cherche mon fils... et... et voilà !
D'ailleurs pour les dialogues, qui sont je le rappel, une ENORME parti du gameplay pour un Fallout, c'est le même problème, aucune profondeur.
En gros si je résumé, c'est toujours 4 choix,un qui permet de continuer le dialogue pour passer à la suite (Toujours en haut pour pas perdre les PGM dans cette immensité de choix scénaristiques), un autre choix pour avoir plus d'informations sur la quête ou la personne à qui on parle, parfois, une question ou une proposition gérée par le système de discours (Tu veux faire l'amour avec moi ? kcdr) qui a plus ou moins de chance de passer si vous avez un niveau en discours élevé, et un dernier choix appelé "sarcastique" du genre "Mdr t pa bo la goul" qui est censé remplacer le système de karma je présume. M'ouais. Ok. D'accord. Si tu veux.
Mais ce qui me frappe c'est la superficialité des dialogues, j'ai l'impression de n'avoir aucune incidence sur ce qu'il se passe c'est comme une cinématique chiante, mal doublée et buggée ou en plus je suis obligé de "répondre" à mon interlocuteur.
Sans parler de la caméra style Mass Effect ou encore The Witcher qui part complètement en live le 3/4 du temps (je pense d'ailleurs que les dev. le savaient c'est pour ça que c'est désactivable dans les options.)
Et le bestiaire. Bon ok, j'ai compris on est dans le Massachusetts. C'est un région très connu pour les fruits de mer etc... Les homards, les crabes, les crevettes, je suis au courant. Mais bordel. On à pas un, pas deux, pas trois mais TREIZEEEEE VERSION DU FANGEUX ! Mais what les gars !?! Y a un fétichiste des fruits de mer chez Bethesda ? Quelqu'un était fan du patron de Bob l'éponge ?!
Bon passons admettons voilà y a beaucoup de crabes dans la Massachusetts et du coup ils mutés. OK. Ça marche on fait comme ça.
On parlera pas des écorcheurs (et non pas Griffemort) qui sont devenu presque inoffensif.
Et puis c'est quoi le délire avec les légendaires quoi... Tellement de petits trucs comme ça qui vont pas...
Enfin bref, une belle petite déception ce Fallout, si je devais vite fais parler des points positifs, je dirais que le level design est sublime, et je pense que c'est là ou tout le monde c'est fais enfler, y compris moi.
Il est beau le monde de Fallout 4, mais cela reste une coquille vide, mais une très jolie coquille tout de même.
Pour finir, je dirais que si vous chercher un bon FPS dans un univers riche et original, avec une légère, très légère touche de RPG ou que vous etes un fan inconditionnel de la saga et que la simple pensée d'une bouteille de nuka cola vous fait suer, je vous le conseil, peut etre pas à 50 balles mais je vous le conseil.
Après pour ceux qui cherche un bon Rpg occidentale avec des quetes bien écrites, un bon scénario, des choix, une gestion du karma et un univers coéhrent... Et bien achété Fallout : New Vegas, il est pas beau mais il est pas cher donc ça s'équilibre.