Avant de commencer je vais le dire haut et fort : J'adore Remedy ! C'est dans top 5 de mes studios préférés, j'ai fais tout leurs jeux ! Et je suis un fan ABSOLU d'Alan Wake !
Du coup ça faisait 2 ans que j'étais hypé de la mort devant ce Quantum Break, le concept avait l'air génial, le background avait l'air extraordinaire et puis prout quoi, contrôler le temps !!!! Faire des barrages temporels ! Figer des scènes de chaos absolument dantesques ! Ça partait super bien !
Et puis... Je l'ai testé hier. Et comment dire.....
Déjà bon, pour les bons points. Niveau graphismes, l'univers tout ça tout ça, tout est bon. L'univers à l'air riche, travaillé et assez complexe donc lorsque l'on arrive pour la première fois dans le jeux on est ravi.
Le système d'embranchement est une super idée, me rappelant beaucoup Infamous (en plus complexe quand même)
Et le cross média avec le concept de la série/jeux est plutôt bien foutu.
Dernier point que je ne qualifierai pas de positif mais plutôt de... M'ouais ou bof : le doublage VF.
Alors je suis en grand adepte de la VO mais là je dois dire que j'ai étais plutôt bien surpris quand j'ai entendu des doubleurs qui m'étais familier (Le doubleur de Randy/Stan Marsh de south park ou encore Samuel L. Jackson par exemple) mais j'ai constaté de nombreux ratés en ce qui concerne le doublage des divers personnages, surement dû à une mauvais synchronisation ou mauvaise direction d'acteur.
Et là on passe au point négatif. Et oui il y en a qu'un et il me gâche tout.
Le gameplay, est naze.
Il faut le faire quand même, rater un gameplay ou on contrôle le temps, un truc qui devrais tuer sa race! Le truc qui démarque complétement le jeu du reste et... C'est bof.
Alors je ne sais pas ce qui me déplaît le plus, le système de couverture "automatique" (quand il veut bien s’activer), le manque de sensation en ce qu'il concerne les armes, les phases plateformes buggées/naze et puis je sais pas, ça manque carrément de punch.
De plus on nous encourage à explorer, mais je trouve pas les niveaux aussi développés que dans un Alan Wake par exemple.
Alors oui les pouvoirs sont sympa mais... mais très sincèrement on se lasse très vite et c'est dommage.
C'est donc une demi déception car la force d'un jeu comme celui-ci réside dans son gameplay et non dans un cross média, certes bien foutu, mais superflu.
Et bien qu'il tienne pas mal de ses promesses je n'arrive tout simplement pas à accrocher .
6/10