Samedi après-midi, boulevard Voltaire, je déambule dans les magasins de rétrogaming. Je viens d’acquérir une Master System il y a quelques semaines, et il me faut de quoi la rentabiliser. Un petit coup d’œil au rayon Sega pour voir ce qu’il y a, et je tombe sur ce jeu : Fantasy Zone. La jaquette est rigolote, ça a l’air sympa, je demande conseil à un vendeur. Il me parle d’un excellent shoot’em up des plus originaux, très coloré, presque psychédélique. Ma curiosité est piquée... Je me laisse tenter, et l'achète.
Au bout de quelques dizaines de minutes de jeu, je sais déjà que les 15€ déboursés pour l'achat de ce jeu n'ont pas été jetés par la fenêtre. C'est d'abord une claque visuelle : Fantasy Zone nous propose un décor polychrome de qualité, en prenant soin de bien exploiter toutes les modestes capacités graphiques de la Master System. Un décor si coloré pourrait faire mal aux yeux, mais pas ici. Nos oreilles non plus ne sont pas mises à l'épreuve, au contraire : la bande-son est elle aussi très réussie et se révèle particulièrement entraînante. Cette direction artistique aussi dilettante que séduisante nous invite à nous plonger dans cet univers extravagant et fantaisiste.
Si vous acceptez cette invitation, vous monterez alors dans Opa-Opa, une capsule équipée de deux petites ailes : il s'agit de votre vaisseau. L'occasion de découvrir une jouabilité au top. Car même si Fantasy Zone se veut particulièrement corsé (et ceux qui aiment la difficulté sauront l'apprécier), les contrôles sont simples et on se familiarise très rapidement à notre petit engin. Et ce n'est pas plus mal, car mieux vaut vite se préparer face à la horde d'ennemis qui vous attend. Des ennemis, d'ailleurs, entrant bien dans le thème du jeu, tous aussi loufoques les uns que les autres. Pour les vaincre, vous êtes munis de lasers et de bombes. De temps à autre, une boutique fait son apparition. Une vaste gamme d'objets s'offre alors à vous : vous pouvez vous renforcer avec de nouvelles armes, pour rendre le jeu encore plus enivrant, et récupérer des vies, pour tenter d'aller le plus loin possible.
Le jeu, divisé en sept niveaux, se déroule en scrolling horizontal, mais avec une petite particularité : le déplacement est possible dans les deux sens. Vous pouvez vous déplacer de gauche à droite comme dans un side-scroller classique, mais aussi faire l'inverse. Il faudra donc redoubler de vigilance, car les ennemis arriveront des deux côtés de l'écran. Ces ennemis méritent bien sûr d'être mis hors d'état de nuire, mais pour réussir un niveau, il vous faut détruire chaque base ennemie. Ces bases, une dizaine par niveaux, sont facilement reconnaissables car immobiles et générant d'autres ennemis. C'est seulement une fois que toutes les bases sont détruites que le niveau se termine, laissant place à un boss, que vous devez vaincre pour passer au niveau suivant. Là encore, Fantasy Zone se démarque : en plus d'être complètement abracadabrants, les boss de ce jeu sont excellents et offrent un gameplay remarquable. Mais attention... Il vous faudra faire preuve de technique pour en arriver à bout.
Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous recommander ce jeu. Et si les shoot'em up ne sont généralement pas des jeux très chronophages, celui-ci aurait toutes les chances d'en être un dans la mesure où il est si amusant qu'on pourrait y passer des heures à le refaire en boucle (si vous réussissez toutefois à en arriver à bout). Personnellement, j'ai eu du mal à éteindre la console la première fois que j'y ai joué. J'avais beau perdre sans cesse, je prenais un vrai plaisir à recommencer et à replonger dans ce monde délirant. Et pourtant, je suis loin d'être un fanatique des shoot'em up. Bon, j'aurais peut-être aimé que le jeu propose davantage de niveaux, mais devant une telle pépite... Difficile de se plaindre !
N'attendez plus, lancez votre Master System et montez à bord ! Et si vous n'avez pas la chance d'en posséder une, rassurez-vous : le jeu est disponible sur d'autres plateformes, notamment sur Switch.