Aaaaah, Far cry, Far cry...
Le jeu n'est pas mauvais en soit, c'est sympathique de se balader dans les îles, buter des mercenaires et des monstres, mais je crois que je me suis surestimé en mettant la difficulté maximale dès le départ, ce qui a plombé mon envie de finir le jeu (je suis pourtant allé assez loin !) mais cette difficulté rajoutée au fait que les sauvegardes ne se font que par point de passage sur un jeu pc, ça le fait pas (mais alors vraiment pas) du tout, recommencer 117 fois un passage à cause de la difficulté et du système de jeu plutôt moyen, ça calme.
Autre point qui a totalement bousillé mon expérience : On vous donne des zones où l'infiltration ou bien le tir à distance sont de mise. Or les ennemis vous détectent ultra facilement (ils ont un 6ème sens, ils SAVENT que vous êtes là) et un tir de fusil de précision vous fera repérer par tout les ennemis de la zone à au moins 1 kilomètre, ce qui ne donne même pas envie de jouer le jeu et de se la faire discrète ou bien en mode commando.
Mon expérience se sera résumé à mourir, recommencer au dernier point passage, puis re-mourir et ce jusqu’à ce que j'ai enfin maîtrisé par cœur la zone jusqu'au prochain point de passage, autant dire que ce Far Cry est très vite lassant malgré ses décors... et est surtout une déception, comme le fera le volet suivant lui aussi, mais pour d'autres raisons.
Une autre déception de la licence donc, heureusement que la licence tend à se bonifier au moins jusqu'au 3.