Far Cry est un excellent jeu !
Sortie lors de l'année bénite des FPS, c'est a dire en 2004 ! Far Cry a épaté son petit monde avec son moteur graphique absolument fantastique !
Les premiers pas sur l'île sont juste hallucinant. Le sable, le ciel, les palmiers, les poissons qui nagent...Un véritable bonheur pour les yeux !
Derrière ce décors aux allures de rêve, ce cache l'enfer ! Une île grouillante de vieux mercenaire crasseux obéissant aux ordres d'un scientifique un peu cinglé qui fait toute sorte d'expérience un peu louche... Bref scenario classique mais efficace !
Les 5 premiers niveaux sont énorme !
Malgré une IA faiblarde, flinguer les mercenaires se révèle terriblement jouissif. La carte est grande, bourré de détails. Chaque scène peut se jouer différemment. Se planquer dans un mirador a 300 mètres et abattre les cibles avec un bon vieux fusils de sniper, faire une petite opération subaquatique pour contourner les ennemis et les dessouder a coup de Mp5 silencieuse...Ou l'ultime choix, celui de rentrer comme un goret en 4x4 dans la base armé d'une m4 et tout exploser a la manière d'un John Matrix !
Après ça ce corse un peu... Adieu le ciel bleu, la jungle verdoyante, la mer...Bonjour complexe scientifique, sous terrain et bunker...
Adieu mercenaire....
Bonjour Mutant
Mutant ?! Oui mutant. Parce que le terrible scientifique a créé des mutants !!!
Bon pour ma part j'adore les sous terrains et les mutants mais dans Far Cry...Ça coince un peu !
Bon il y aurait que les complexes, les bunkers etc etc ça ne m'aurait pas dérangé bien au contraire ! Mais alors les trigènes (petit nom des mutants) sont inutiles. Ils sont con, moches et ne font pas du tout peur...Bref ils sont ratés !
Le level design devient de plus en plus paresseux au fil des niveaux, et l'imagination en prend un sérieux coup. Dommage !
Heureusement le jeu réserve quelque bon moment avec eux, surtout sur la fin.