Far cry 2 fait suite au premier volet....Ah non, je recommence.
Far cry 2, reboot de la série de jeux Far cry...Non plus, vu qu'il y a eu qu'un seul Far cry avant celui-là.
Far cry 2, c'est donc une nouvelle licence d'Ubisoft qui est finalement un mauvais jeux à monde ouvert. Pourtant, il avait tout pour plaire : une destination original (Afrique), un monde gigantesque à explorer, un contenu énorme.
Malheureusement, tout ces points forts sont détruits un à un soit par un développement bâclé soit par un grand manque d'idée dès le début.
Graphisme au top pour la déprime
Commençons par les graphismes, level design, tout ça...Ce qu'on peut dire, c'est que les couleurs sont ternes pour un pays "chaud". Exception dans les désert où il y a un peu plus de luminosité, mais ces parties de la carte sont presque inexistante et contiennent très peu de chose à faire. La forêt, qui correspond à 75% de la carte possède des couleurs vert/gris pas jolie. De plus, les décors se ressemble tous, ce qui ne donne pas envie de se balader ou d'explorer. Malgré tout, les graphismes sont de bonne qualités avec une bonne fluidité, ce qui doit être le seul point positif du jeu
Un gameplay qui nous donne la malaria
Passons au gameplay. Là, on a faire à des idées tellement ratées que ça n'a jamais été repris dans l'histoire des jeux vidéo (ça a été peut être repris pour certaines mais en beaucoup mieux).
- Lorsque l'on effectue un sprint, notre personnage n'est plus correctement capable de changer de direction, en plus de ne pas pouvoir courir plus de 15 sec avant de s'écrouler de fatigue avec un effet de "écran pixelisé" très désagréable.
- La malaria...ça aurait pu être une bonne idée si elle était au moins intégrée à l'histoire. Mais ce n'est pas tout, cette "maladie" qui nous oblige à prendre des médicaments est scripté, suivant comment on fait les missions, il peut arriver qu'on ai pas besoin de prendre ce médicament avant plusieurs heures de jeu (ce qui donne vraiment l'impression que ça ne sert strictement à rien).
- La détérioration des armes. Une idée intéressante où les armes se détruisent après un moment d'utilisation. Sur le papier ça fonctionne mais dans le jeu, à part la frustration d'attendre que l'arme refonctionne cela n'apporte pas grand chose. Surtout lorsque l'arme "neuve" se détériore très (trop) vite et que l'ensemble des armes trouvé sont déjà abîmé.
- Pas de minimap, mais une carte à sortir qui est un vrai calvaire. Si on est en bas de la map et que l'on marche, on ne verra pas notre position. Et on ne peut en aucun cas définir une destination...
A part ces points, le gameplay est plutôt efficace et classique. On avance et on tire puis c'est tout. Les alliés qui vienne te réanimer permet de donner une second chance aux joueurs, ce qui est vraiment plaisant et plutôt bien mis en scène.
Une IA qui est là mais qu'est pas là
Un petit mot sur l'IA. Trop efficace par moment et pas assez dans d'autre. C'est à dire que les ennemis peuvent nous voir à travers une forêt dense mais à dû mal à réagir si l'on tue un ennemi à côté d'un autre.
Le contenu c'est un refrain qui dure 25h"
Ensuite, la carte et son contenu...Ici, la **répétitivité était la clé de leur développement. Une carte qui se ressemble de bout en bout. Il y a quand même deux cartes qui sont exactement les même sauf la neige qui est présente dans la première carte mais qu'on ne verra jamais. C'est de la forêt et du désert (inexploité). Aucun semblant de donjons que l'on retrouve dans les jeux à monde ouvert ou comme dans far cry 1 avec des niveaux complets dans des lieux inédit.
On ajoute qu'il n'y a pas moyen de se téléporter à moins de trouver un arrêt de bus (4 ou 5 par map donc 8 ou 10 en tout). On pourrait dire que ça rajouterais un peu de "réalisme au jeu" mais devoir traverser la map prend beaucoup plus de temps que faire la mission (2 minutes pour faire la mission mais 5-10 minutes pour y aller) Explications:
- Des camps ennemis se trouvent un peu partout sur la carte. Ces camps peuvent être "détruit" pour une durée limité (5-10 minutes) puis sont réinitialisés. On peut rencontrer 3 à 4 camps avant d'arriver à destination. La solution serai de traverser les camps toute vitesse, en voiture, afin de les éviter. Grave erreur, les ennemies possède une précision hors du commun et avec une voiture en mousse, en l'espace de quelques mètres de traversé, le véhicule est "cassé" et l'on doit quand même s'occuper des ennemies. Vouloir les contourner est aussi une mauvaise idée ou, du moins, pas vraiment réalisable la plupart du temps car les camps sont souvent juste après un pont ou trop proche de falaise.
- La perte de véhicule peut mener à une balade non-voulu qui peut durer plusieurs minutes (avec l'impossibilité de se téléporter)
Les missions secondaires (et principales) sont toutes les même : aller à un point puis tuer l'ennemi de façon très expéditif. L'ennemie à éliminer n'a rien de différent par rapport aux aux autres. D'autres missions sont en effet plus complexe comme tuer un groupe d'ennemie ou activer un bouton.
Il y a énormément d'ennemis différent, c'est à dire 1 seul : le soldat.
Sinon, en point positif, il y a la densité de la forêt ainsi que les différents animaux présent sur la carte. De nombreuses armes sont aussi disponible ce qui permet de jouer de différente façon. De plus, la durée de vie du jeu est d'environ 25h, ce qui est totalement dans la norme en 2008 mais encore aujourd'hui.
L'histoire... ou pas en fait.
Une histoire est elle présente dans Far cry 2 ? oui mais c'est très subtile. Elle se trouve pendant les temps de chargement, avec un résumé de ce qui ces passé lorsque tu a tué des ennemies en aidant d'autres ennemie. Le but du "héros" est juste d'augmenter les tensions entre deux camps ennemis afin du tuer le Chacal
que finalement tu aides car c'est pas un méchant
C'est donc une histoire pas du tout mis en scène qui est fortement reprise dans far cry 4 mais en beaucoup mieux.