C'est l'histoire d'un gars qui fait un saut en parachute, se fait capturer par un méchant pirate et qui finira par devenir le plus grand guerrier de l'île.
Farcry 3 nous emmènent sur l'île de Rook Island dans la peau de Jason Brody qui devra tout mettre en œuvre pour sauver ses amis du terrible Vaas et de son supérieur Hoyt après leur avoir lui même échapper.
L'histoire principal, bien qu'elle n'ai rien d'originale, est franchement excellente. Devoir survivre sur une île déserte n'a rien d'originale mais Ubisoft a (ou avait) ce talent de faire de quelque chose de basique, quelque chose d'extraordinaire; comme elle l'avait déjà fait pour le chef d’œuvre Assassin's Creed II. L'histoire est racontée de telle sorte qu'on ne décroche jamais de l'aventure, qu'on ne s'ennuie pas. Sur les 38 missions, presque aucune n'est pas intéressante.
La force principal du jeu réside en ses personnages. Jason est un jeune comme les autres qui verra sa vie bouleverser. Le traitement du personnage est très soigné de la part des développeurs; on le voit évoluer, passant de petit frère dépendant de son frère à un guerrier sans pitié que rien arrête. Durant le jeu le personnage se remet en question sur ce qu'il est devenu et comment il l'est devenu. Alors que son but premier était de sauver ses amis et de filer d'ici, il finira par accepter sa nouvelle destinée de guerrier. Mais à quel prix ?
Vaas est sans aucun doute le meilleur personnage du jeu. Il a un charisme exceptionnel qui lui permet de crever l'écran à chacune de ses apparitions et de voler la vedette au héros. On en vient même à le préférer à Jason et les autres.
Le jeu dispose d'une très grande mappe aux décors magnifiques et variés permettant aux joueurs de circuler librement presque partout où il veut à tout moment. Nombres de quêtes secondaires sont présentes pour garder le joueur occupé quelques heures de plus.
Farcry 3 étant réalisé par Ubisoft qui a aussi réalisé Assassin's Creed, il n'est pas étonnant de retrouver quelques similarités entre les deux gameplay. Ainsi les tours radios remplacent les points d'observations, les avants postes font office de tours borgias dans ACB permettant de contrôler plus de territoires etc
Un des points que j'ai le plus aimé dans le jeu est sans aucun doute la BO. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance du jeu et c'est d'autant plus fun.
La mission avec le lance flamme est certainement une des meilleures, quel kiff bordel !
Après 2 essaies peu fructueux, la 3ème fois fut la bonne et je ne regrette pas d'être passé à côté de cet excellent Farcry 3, nouvelle pépite du studio français.