FAR CRY 3 est l'un des plus grands FPS de la dernière décennie. Franchise qui existe depuis 2004, FAR CRY 3 est l'opus qui a véritablement propulsé la franchise pour Ubisoft au même titre qu'ASSASSIN CREED, et étant une sorte de révolution dans le genre du FPS Open World, en instaurant une formule très efficace qui sera repris dans les opus suivants.
L'histoire ce jeu est excellent, où on incarne Jason Brody, un californien venu sur l'île de Rook Island avec son groupe d'amis qui se retrouvent capturés par des pirates qui terrorisent la région dirigé par le psychopathe Vaas. Jason réussi à s'enfuir et doit s'adapter dans cette environnement hostile pour sauver ses amis et tuer Vaas et son patron, tout en allant sur une autre voie car il va être formé comme un guerrier Rakyat (la population locale de l'île), ceux qui le poussera à un dilemme entre rester avec ses amis, où devenir un guerrier Rakyat.
L'intrigue est très bonne avec de bons personnages avec notamment Jason Brody et ses amis, ainsi que les autres comme Dennis, celui qui va aider Jason à s'adapter à l'environnement de l'île, ainsi que les autres personnages secondaires comme Sam Becker, l'allemand qui est enfaite un patriote américain.
Et cet opus est surtout connu pour l'antagoniste, car à partir de ce volet, l'antagoniste est le plus vendeur de la série FAR CRY. Et ici, l'antagoniste est Vaas, un des méchants les plus cultes de l'histoire du jeu vidéo, qui certes n'a pas énormément de temps à l'écran, mais qui est très marquant surtout grâce à sa folie, son coté dangereux ainsi que sa voix. Un excellent antagoniste bien que ce n'est pas le méchant principal, vu qu'il s'agit de son patron Hoyt, qui est également un très bon antagoniste dangereux, contrôlant le trafic de drogue et d'esclaves sur l'île.
Donc une très bonne histoire avec des passages funs ainsi que des passages un peu fantastique avec tout le délire chez les guerriers Rakyat (avec en plus une fin avec 2 choix).
Et ce jeu est surtout une réussite grâce à son riche contenu et son gameplay. On retrouve ici tout la formule open world et progression que l'on retrouvera dans les suites, à savoir l'île à débloquer progressivement en remettant en marche des tours (les points d'observations à la ASSASSIN'S CREED), et en reprenant le contrôle de l'île en attaquant (en choisissant notre manière, soit furtif, ou bourrine) les avant-postes ennemis. Et on progresse notre personnage en gagnant de l'XP pour débloquer des compétences, et on gagne (ou on trouve) de l'argent pour acheter des armes et des équipements. Et le point important du jeu, c'est bien sur tout le coté chasse où on doit se confronter à la riche faune de l'île (avec des animaux plus ou moins féroces) pour confectionner notre équipement (holster, sac à butin, munitions...). Et l'île est vraiment excellente dans l'exploration, à la fois grande et diversifiée dans ses environnements, et avec beaucoup de mission annexes, comme les missions chasseur de prime ainsi que les missions chasse (surtout pour tuer des animaux rares), ainsi que les objets à trouver sur l'île.
Et le tout est vraiment fun avec les armes qu'on a à disposition, l'utilisation de véhicule (bien que parfois, se rendre à un endroit peut être parfois compliqué à cause de l'absence d'un GPS), ainsi que la fameuse propagation du feu qui est apparue avec FAR CRY 2.
Et les graphismes restent très bons.
Un excellent opus qui a propulsé la franchise comme l'une des plus rentables et efficaces d'Ubisoft.