J'ai été relativement séduit par ce Far Cry 3, qui tente pas mal de choses, après un second opus décevant. Visuellement le jeu est vraiment réussi, mais je reste dubitatif sur les exigences matérielles au vu du résultat. Au niveau du gameplay la nouvelle recette mélange FPS / infiltration et survie, mais pas toujours avec bonheur. Les développeurs se sont manifestement efforcés d'apporter des idées neuves - intention fort louable - mais pour un résultat mitigé, principalement à cause d'un empilement de mécanismes qui échouent à former un tout cohérent et crédible. Si je veux me faire violer par tous les animaux qui passent je joue à un Elder Scrolls pas à Far Cry, la faune sauvage étant ici assez peu réaliste et n'apportant finalement pas grand chose en l'état. De même je suis sceptique sur la manière franchement artificielle d'améliorer son personnage alors qu'on brasse finalement pas mal d'argent : pourquoi ne pas simplement acheter ce dont on a besoin ? Heureusement le jeu reste agréable à jouer, et c'est là l'essentiel. L'open world n'apporte pas non plus grand chose dans la manière d'aborder les missions, qui se déroulent dans des zones scriptées, ne fait pas bon ménage avec les checkpoints (sans parler de l'interface laborieuse - merci d'adapter les jeux aux spécificités du support), et surtout souffre d'une IA lamentable qui retire beaucoup au plaisir d'essayer de se la jouer Rambo. Bref, les morceaux du puzzle sont là, mais ils ont été emboîtés de force. Par ailleurs j'attendais un scénario mature et soigné et finalement je me retrouve face à du mauvais bis avec tous les défauts du genre (rebondissements improbables et télescopés, PNJs qui soliloquent et en font des caisses, etc), un peu dommage. En attendant un quatrième épisode qui améliore la recette.
Je partage deux anecdotes qui illustrent quand même toute la misère du jeu :
1- je m'approche en loucedé d'un camp. J'attends derrière une palissade (qu'on ne peut pas sauter soit dit en passant) quand un énième tigre en goguette m'attaque. Je rushe pour lui échapper et, pour une fois, celui-ci ne me poursuit pas mais pénètre dans le camp. J'attends quelques minutes que l'agitation se calme pour reprendre mon approche quand j'ai le droit à la séquence capture du camp avec bonus de discrétion. Le tigre avait buté tout le monde...
2- tentative de diversion en mettant le feu aux bâtiments avec des flèches enflammées : non seulement les ennemis s'en branlent totalement et ignorent l’événement mais en plus l'incendie s'éteint de lui-même après quelques instants laissant les bâtiments... intacts.
Au secours ! En fait Far Cry 3 c'est un peu le remake d'Apocalypse Now par Roland Emmerich.