Far Cry 3: Blood Dragon par Antevre
Blood Dragon a des tas de qualités, indéniablement, qui ont été longuement évoquées dans de nombreuses critiques. Mais j'ai également été beaucoup marqué par ses gros défauts.
Revenons vite fait sur une petite explication. Dans un univers qui n'a rien à voir avec Far Cry 3, vous vous retrouvez dans la peau d'un cybersoldat qui évolue dans un scénario de film d'action SF des années 80. À vous de défoncer la gueule du méchant colonel renégat qui a décidé que faire la paix c'est pour les tapettes.
Je vais pas vous mentir, Blood Dragon vous procurera beaucoup de bonheur durant la première et la dernière heure de jeu. Mais entre les deux, c'est plutôt médiocre. C'est-à-dire qu'en fait, le jeu se finit en trois heures. Si vous êtes du genre à vous attarder sur les papillons bioniques (c'est une façon de parler, il n'y a pas de papillons bioniques dans ce jeu, bien sûr. Mais des clébards, casoars, buffles, tigres ou requins bioniques si. Entre autres), dans le cas contraire, ça ira plus vite. Pire encore, le jeu est un clone TOTAL de Far Cry 3. Même gameplay, rigoureusement, mêmes ennemis, animaux, véhicules (avec de nouvelles skins quand même), le tout en plus petit, plus court. Bon, si vous tenez absolument à finir à 100% les missions secondaires (rigoureusement les mêmes que dans Far Cry 3), vous en aurez peut-être pour six heures. Attention, hein, je dis pas que le jeu est pas fun (j'y reviendrai d'ailleurs vite fait), mais niveau contenu et nouveautés, on est quand même méchamment baisés. Seule innovation, les dragons de sang, des saloperies de lézard géant qui s'attaquent à tout le monde, qui sont salement blindées et qui tirent des putains de lasers mortels. Marrant, mais ça fait peu.
Donc, voilà. Le jeu vaut pour son ambiance, son esthétique très sympa et son humour (rien que le tutoriel est épique), franchement on se marre, les références et clins d'oeil sont légion, et le trip en soi est vraiment une belle idée. Mais d'un point de vue ludique, c'est du rien du tout.
Blood Dragon est donc une vraie bonne surprise, mais qui laisse un terrible goût d'inachevé dans la bouche. Ubi quoi.