Avant d'avoir franchement apprécié Far Cry 3 malgré des défauts assez évidents, j'ai essayé à plusieurs reprises de me faire Blood Dragon mais à chaque fois je ne passais pas le tutoriel et vu que ça ne sauvegarde pas avant de l'avoir passé je devais tout recommencer... Pénible... Bon le tuto est franchement le meilleur tutoriel que j'ai pu faire, se foutant allègrement de sa propre gueule (ça et les écrans de chargement).
Après outre le discours méta sur le jeux vidéo actuel avec une bonne dose de rétro en terme de design et d'ambiance, le jeu est sympa, vraiment sympa.
Alors j'avoue avoir pris plus de plaisir à faire ce Blood Dragon que le vrai Far Cry 3 pour une raison toute simple, il est court et du coup il n'y a pas de lassitude qui va venir s'installer lorsque tu captures pour la 30ème fois un point de contrôle ou que tu gravis la tour pour la millième fois... Du coup c'est plutôt sympa, on vire le côté redondant, après j'ai pris beaucoup moins de plaisir à parcourir la carte, à rouler, écraser des gens, la routine, comme dans la vraie vie. Sans doute à cause des couleurs ternes qui confèrent au décor un côté très répétitif.
J'ai préféré également le scénario de Blood Dragon qui assume sa connerie, contrairement à celui de Far Cry 3 qui est bien nul (le méchant y compris) et qui se prend pas mal au sérieux. Là c'est un beau bordel bien typé années 80 et bien réac avec des punchlines assez jouissives, il faut l'avouer.
Après je pense qu'il ne faut pas y jouer trop près du 3 (et du 4 ?), sinon ça va clairement faire redite, mais bon pour ceux qui aiment buter des gens dans un jeu qui est quand même assez simple et donc où c'est assez jouissif de dégommer des gens sans trop se prendre la tête... Ouais c'est plaisant.
Un défouloir bien débile, mais c'était ce qui était vendu et je préfère ça à un truc qui se prend trop au sérieux pour finalement ne rien raconter.