La série Far Cry avait fait son grand retour avec un 3ème épisode fort en couleurs et en folie. Elle s'était ensuite poursuivie avec un épisode principal, Far Cry 4 améliorants sur presque tous les points Far Cry 3 sans vraiment y apporter de nouveautés. Vint ensuite Far Cry Primals, un épisode secondaire assez anecdotique mais qui osait envoyer le joueur à la préhistoire loin des montagnes de flingues et véhicules habituels de cette série. Avec ce 5ème épisode, Ubisoft ne bouleverse pas la formule traditionnelle Far Cry en envoyant cette fois le joueur dans un Montana en proie à une secte religieuse.
Les points positifs :
- Même si l'environnement du jeu pouvait paraître aux premiers abords moins dépaysant que ses prédécesseurs (campagne classique contre Savane Africaine, Iles tropicales et Montagnes et Himalaya...) il arrive tout de même à donner envie au joueur de s'y impliquer et de l'explorer. Et cela, grâce à une map de taille conséquente, bien fournie et surtout bien construite. Les zones parviennent à être visuellement différentes et on alterne entre paysages naturels (cols de montagnes, forets, plaines verdoyantes, grands lacs) et paysages artificiels ( ville, Bunker sous-terrains, Petits villages).
- L'exploration est bien moins dirigiste qu'auparavant puisque la quasi-totalité des missions principales comme secondaires se déclenche en explorant, en lisant des documents, en interpellant des personnages. Le Hud limité sert d'ailleurs cette idée d'exploration plus naturelle.
- L'antagoniste de Far Cry 4 avait beaucoup déçu après le somptueux Vaas de Far Cry 3 car beaucoup trop peu présent dans le jeu. Ubisoft vient corriger cela en proposant 4 antagonistes à la personnalité bien différente qui auront chacun leurs temps forts au courts du jeu. Le Leader, Joseph est d'ailleurs réussi et ne tombe pas dans le cliché habituel du méchant qui veut détruire le monde puisqu'il semble avoir de réels motivations fondées.
- Le gameplay est toujours aussi efficace et permet au joueur d'aborder le jeu comme bon lui semble, aussi bien en mode furtif qu'en mode action pure. Aux traditionnelles armes à feu viennent se greffer les armes de corps-à-corps héritées de Far Cry Primals et venant apporter un peu de diversité aux affrontements. Les sensations de tirs et les bruitages sont en général réussis.
Pour ce qui est des véhicules, il est maintenant possible de conduire différents hélicoptères et avions permettant au joueur de se déplacer rapidement, mais surtout de semer la mort sur son passage. La conduite très arcade fonctionne ainsi très bien avec tout les types de véhicules.
- Malgré des quêtes secondaires, majoritairement répétitives et une formule de l'Open World vu et revu (10 aines de collectibles et multiples bases ennemis à nettoyer), le thème osé de l'histoire principale et la folie de certaines quêtes secondaires (festival, le téléporteur, tournage d'un film...) réussissent à intéresser le joueur.
- Grace à ses environnements détaillés, son attention du détail constant et ses effets de lumière chatoyants le jeu parvient à titiller la rétine du joueur à plusieurs occasions.
- Avec ses très nombreuses quêtes secondaires et ses différentes collectibles à ramasser le jeu parvient à tenir le joueur en haleine lors de nombreuses heures de jeu.
- Le jeu est bien plus difficile que les précédents surtout dans les niveaux de jeux élevés, on meurt très rapidement et les ennemis face à nous sont toujours nombreux.
- La bande son du jeu est réussie grâce à un bon casting de doubleurs français et des musiques orientées country qui accompagne très bien l'exploration.
- Le jeu est enfin faisable entièrement en coopération ce qui améliore grandement l'expérience de base du jeu.
- Un éditeur de map complet qui propose en plus d'utiliser les assets d'autres jeux Ubisoft (Watch Dogs, Assassin's Creed).
- Pour une fois et contrairement à la majorité des jeux Ubisoft, celui si est plutôt bien optimisé puisqu'en général les 60 fps sont quasiment toujours garanties.
- Les écrans de chargement du jeu en plus d'être visuellement sympatiquent sont plutôt courts.
Les points négatifs :
- Une formule qui doit être impérativement renouvelée pour le prochain épisode à la manière de Assassin's Creed Origins. En effet, les ressemblances avec les autres mondes ouverts d'Ubisoft et surtout des autres épisodes de la série Far Cry sont trop visibles d'autant plus que les "nouveautés" tel que le combat au corps-à-corps et l'aide d'un compagnon sont issues des anciens épisodes (Primals et Far Cry 2). Enlever les tours à escalader et rajouter la pèche ne suffit pas à révolutionner l'expérience de jeu et à en supprimer la redondance.
- Au contraire certains éléments sympa de la série ont disparues : la chasse est devenue inutile (plus besoin de cafter pour améliorer son arsenal et les missions de chasses spéciales ont été supprimées) et les animations de soins si célèbres n'existent plus.
- Les fins dans tout les cas décevantes
- Un arsenal beaucoup trop limité surtout en comparaison des jeux précédents. Plus d'armes signatures et un faible nombre d'armes dont une partie ne sont que des variantes d'autres armes (ak 47 et ak 47 s par exemple). Le jouer fera rapidement le tour des armes disponibles d'autant plus que les meilleures se débloquent très rapidement.
- Une ia alliée comme ennemie complètement déboussolée qui offre peu de challenge et peu d'aide et qui bien souvent adopte un comportement étrange faisant échouer l'infiltration du joueur.
- Pas de météo dynamique et cycle jour-nuit absurde.
- Le multijoueur est complétement anecdotique et l'on se demande bien pourquoi des développeurs ont pris la peine de le faire.