Après un Far Cry 5 plus que moyen, faible que je suis je me suis quand même laissé tenter par ce New Dawn. Et bien sans surprise, pas grand chose d’intéressant à en tirer. Ce Far Cry a la même maladie que la plupart des licences ubisoft, un potentiel inexploité.
Nous y voila, la population reprend place sur terre pour admirer les bienfaits de la radio activité, des champs de verdure aux couleurs plus rose que les cerisiers japonnais, une faune omniprésente et a part quelques voitures plantées dans le sol a chaque coin de rue, tout va bien dans le meilleur des mondes..
Ce monde, tirée de la map de Far Cry 5 auquel quelques ajustements ont été apportés sonne pour le moins, un peu faux. Et c'est sans parler de la population locale, qui est déjà bien conséquente, on croise des voitures, des passants etc.. a peu près tous les 20 mètres.. On en vient a se demander si on est en campagne après l'apocalypse ou bien en centre ville pendant les soldes.
Comme d'habitude le jeu commence en nous introduisant le grand méchant qui se coup ci, est en fait deux jumelles, problème, c'est qu'ils ont beau avoir pondu un méchant en double, l'effet lui n'est clairement pas dédoublé. Les deux jumelles n'ont aucun charisme, sont caricaturales, et presque pitoyables dans leurs interventions, on en vient a avoir envie qu'elles fassent quelque chose de particulièrement mauvais ou fun pour leur donner vie, mais c'est sans espoir.
On se retrouve laché dans cet univers peu cohérent, vide de liberté, mais rempli de poudre aux yeux, dans lequel on va évoluer pas plus de 10heures pour l'essentiel et une vingtaine d'heures pour du 100%. Les objectifs sont principalement d'aller fouiller des zones pour choper des matériaux et de libérer des avants postes (ba oui c'est Far Cry); ce manque d'objectif et de liberté sera comblé par un acharnement a nous lacher des ennemis dessus tous les 20 mètres sur les routes, et des bêtes affamées tapis derrière chaque buisson pour accompagner nos ballade en foret. Cette sur abondance est, déjà incohérente dans cet univers, mais très vite redondante et énervante tant on n'a pas le temps d’apprécier le décor.. Et c'est bien dommage car le décor, c'est presque la seule force de cette opus, techniquement réussie, avec des zones franchement magnifique a explorer.. Mais l'équipe derrière a décidément bien du mal a jouer sur les atouts de la licence.
▀▄Les points positifs :
+Graphiquement réussi
+Map plutôt bien retravaillée
+Joseph Seed qui donne un peu de peps a l'histoire
+La base que l'on prend plaisir a améliorer
+Des petits details sympa (comme les oiseaux qui se regroupent autour des plantes etc..)
▀▄Les points negatifs :
-Antagonistes sans charisme
-Histoire sans intérêt et déjà vue
-IA allié et ennemie toujours a l'Ouest
-Map qui perd énormément en taille
-Surabondance d'ennemis sur les routes
-Le crochetage complétement useless
-Manque cruel de liberté et de variété dans les quêtes
-Les sacs a PV en veux tu en voilà encore plus
-Les graphismes perdent tout leur charme dans les vues en hauteur
Conclusion :
Comme tout le monde crient haut et fort et à raison, on est devant un gros DLC et pas devant un nouveau jeu.
Dommage car il y avait matière, notamment quand on découvre la zone au Nord, l'ambiance est là c'est sombre, froid et artistiquement réussi, on traverse le brouillard avec plaisir, mais voila, la séquence se résume a allumer des feu de bois depuis son bateau pendant 5 minutes, et fin, on passe à autre chose, quel dommage.
Je le recommande uniquement si vous le trouvez a 20 ou 25euros grand max. 6/10