Suite directe d’une des fins du jeu Far Cry 5, Far Cry New Dawn choisit de poursuivre l’histoire après la guerre nucléaire qu’a vécu Hope County.
L'histoire du jeu se déroule pas moins de 17 ans après les événements de Far Cry 5, qui s'est vu terminé par une explosion et une guerre nucléaire à travers le monde, alors que Joseph Seed, le leader de la secte contrôlant la région de "Hope County", fut renversé au même moment par la résistance. Joseph Seed se sauva et se réfugia dans un bunker pour se protéger des bombardements. Alors que la vie reprend sa place et tout redevient à la normale, un groupe de personnes nommé Ravageurs, dirigé par les jumelles Mickey et Lou, pillent et massacrent tout ce qu'ils trouvent sur leur chemin. Pour combattre cette nouvelle menace, il va falloir s’allier à la secte d’Eden’s Gate, dirigée par le fils de Joseph Seed. Le jeu commence quand nous arrivons dans la région avec Thomas Rush pour aider les survivants.
En terme de gameplay, on retrouve globalement les mêmes ingrédients que dans Far Cry 5, rajoutez juste quelques capacités comme un double saut et autres mais dans la globalité le jeu propose toujours des sensations assez bonnes et mêlant très bien furtivité et bourrin.
Le gameplay de Far Cry New Dawn reprend donc la base du précédent opus, comme le recrutement d'alliés humains ou animaux. Certaines mécaniques ont été modifiées. Par exemple, chaque arme trouvée ou fabriquée est unique et peut être améliorée, il en va de même pour les véhicules, à savoir que plusieurs armes inédites ont été créées comme le lance-scie.
En petite nouveauté, le jeu propose une approche RPG, les ennemis ont désormais des niveaux de vie visible.
Pour tout le reste, tout est identique avec le jeu de base qu’est Far Cry 5, la carte, qui est la même, a eu pas mal de changements et de bouleversements causés par l’apocalypse nucléaire. Ainsi, par exemple, tout le nord de la map est sous la brume et doit être fait par bateau. Cette brume est spéciale, je ne spoilerai pas mais elle a un certain côté mystique disons.
Si vous vous contentez de terminer l’histoire principale du jeu, vous allez en avoir pour environ 13 heures, si vous souhaitez faire le 100 %, j’estime sa durée de vie à plutôt 23 heures.
Points Positifs
- Une carte bien retravaillée façon apocalypse
- Une bonne durée de vie, que ce soit uniquement scénario ou 100%
- Pouvoir approchée de façon discrète ou en méthode bourrin
- Retrouver Joseph Seed
- Le canadien et sa grosse patate, c’est génial
- La possibilité de customiser son personnage
- Progression dans l’histoire principale qui se fait naturellement
- Bon gameplay agréable
- Voiture, bateau, hélicoptère, grappin, wingsuit, plein de moyens pour se déplacer
- Une bonne qualité sonore
- Graphiquement soigné
- Pouvoir jouer en co-op
Points Négatifs
- Un gros add-on
- Même carte que Far Cry 5
- Un scénario et un jeu finalement assez bateau
- Les boss “sacs à PV” plus inutile et lassant qu’amusant
- L’IA Ubisoft, artificielle oui mais clairement pas intelligente
- Un personnage principal muet et donc déshumanisé, ça me casse les couilles
- Les jumelles pas vraiment charismatiques
- Combats de boss mauvais
Bref, je vais conclure cet avis concernant l’Add-on de Far Cry 5, nommé Far Cry New Dawn. Globalement similaire au jeu de base, le jeu mérite donc un 7/10.
PS : Le trophée platine nous demande de terminer le jeu à 100%. On fait le tour de tout le jeu globalement.